Guardiola satisfait pour l'arrivée de Sanchez

Pep Guardiola a remercié le club pour l'effort et l'insistance qu'il a fourni sur le dossier Sanchez. Valdes et Busquets ont eux souligné la ligne victorieuse que suit le club.
Après l'annonce de l'accord avec l'Udinese pour Alexis Sanchez, l'entraîneur Pep Guardiola s'est dit heureux de cette nouvelle : « je félicite et remercie le club pour l'effort et son insistence sur le sujet. Il est jeune et peut apporter beaucoup de choses ». Dans la conférence de presse avant le premier match amical contre l'Hajduk, à l'occasion du centenaire du club croate, Pep a avoué qu'il « n'y a rien de nouveau concernant Cesc ». Concernant le match, il a dit que le club venait pour donner « la meilleure image possible ».
A propos du départ de Bojan, Guardiola lui « souhaite bonne chance pour ces deux années, puis il reviendra avec nous. La clause de rachat me parait bonne, tout ce que fait le club me parait bien. Je remercie Bojan pour tout ce qu'il a fait pendant ces 3 dernières années et pour son comportement ». Et Guardiola s'est aussi exprimé sur le possible départ d'Oriol Romeu. « Il a une très belle oportunité de partir. L'entraîneur de Chelsea nous l'a reclamé expressément et le Barça garderait une option ».
Busquets : « Nous allons travailler pour gagner le maximum »
Par ailleurs, le technicien a regretté de ne pas pouvoir se déplacer en Croatie avec tout l'effectif (Xavi, Piqué, Puyol et Pedro sont restés à Barcelone tandis que Alves, Adriano, Messi, Milito et Mascherano jouissent de vacances après la Copa America). « En tant que coach, ça m'aurait beaucoup plu de tous les avoir à disposition mais ce n'est pas le cas ». Des joueurs ayant fait le voyage, Valdes et Busquets, se sont exprimé. « Nous nous attendons à gagner les titres qui viennent pas à pas parce que ce sera une saison très intense », a déclaré le gardien de but. Busquets quant à lui a tenu à rappeler que « nous allons essayer de continuer à fournir le même travail étape par étape comme les années passées. Nous allons travailler pour gagner le maximum ».
voir video

Euro Millions : les gagnants rêvent d'aller voir jouer le Barça


Colin et Chris Weir, les deux gagnants écossais
de l'EuroMillions et de son pactole de 184 millions d'euros

Avec l'argent de la cagnotte, ils veulent voyager en Espagne pour voir jouer le club de foot du FC Barcelone. Les Weir, un couple de Britanniques mariés depuis 30 ans, ont empoché vendredi en Ecosse la somme astronomique de 185 millions d'euros, la plus grosse cagnotte de l'Euro Millions.
Quand ils ont appris qu'ils étaient les gagnants, les Weir étaient «sonnés» : «On avait tellement d'adrénaline qu'on n'a pas pu dormir», explique Chris Weir. Cette infirmière de 55 ans a dû arrêter de travailler il y a trois ans pour des raisons médicales. Son mari Colin, un ancien cameraman de 64 ans, a lui aussi des problèmes de santé. Pour le moment, le couple habite un modeste pavillon à Largs, une ville de la côte est de l'Ecosse.
Ils vont acheter une maison à chacun de leurs deux enfants

 Mardi, les Weir ont été propulsés directement parmi les 140 plus grosses fortunes du Royaume-Uni. Ils sont dix places derrière le richissime footballeur David Beckham, mais devant le batteur des Beatles Ringo Starr, selon la liste publiée par The Sunday Times.

 Comment vont-ils dépenser tout cet argent ? Les deux chanceux ont promis de ne pas prendre de décision à la hâte. Ils ont cependant déjà prévu d'acheter trois maisons : une pour chacun de leurs deux enfants, âgés de 24 et 22 ans, et une pour eux. Ils devraient aussi changer de voiture. Mais les Weir ont un rêve moins matériel : celui de voyager, notamment en Espagne pour voir jouer le FC Barcelone.

 Les deux gagnants ont pulvérisé le précédent record des gains à l'Euro Millions, détenu depuis le 8 octobre 2010 par un autre joueur britannique avec 129.818.431 euros. Ce jeu regroupe dix loteries de neuf pays européens. Proposé deux fois par semaine aux 200 millions d'habitants des Etats concernés, il enregistre au minimum 20 millions de joueurs à chaque tirage.


Le trophée Joan Gamper se tiendra le 22 août

Le FC Barcelone a donné plus d'informations concernant le match amical phare de l'été au Camp Nou. Le Barça jouera le trophée Joan Gamper contre Naples le 22 août prochain.

Le FC Barcelone a annoncé que le club catalan disputerait son trophée d'ouverture de la saison contre les Italiens de Naples, au Camp Nou, le 22 août prochain.

Mais étant donné que les Barcelonais disputeront déjà la Super Coupe du Roi et le premier match de Liga avant cette date, ce trophée Joan Gamper sera davantage une présentation de l'équipe, en plus d'être, comme chaque année, une grande fête familiale.

C'est la première fois que les Italiens de Naples joueront au Camp Nou. Troisième de Série A la saison dernière, le club napolitain fera son grand baptême face aux hommes de Pep Guardiola.

FC Barcelone reprendra l'entraînement le 18 juillet

La première équipe du FC Barcelone reprendra l'entraînement le 18 juillet. 18 joueurs passeront des tests médicaux et commenceront la pré-saison sous les ordres de Pep Guardiola.

L'équipe blaugrana commencera lundi sa pré-saison à Barcelone. Il y aura deux sessions d'entraînement jusqu'au vendredi, et le samedi aura lieu le premier match amical contre le club croate de l'Hajduk Split. À partir de 8 heures du matin, les joueurs commenceront par passer les examens médicaux nécessaires à l'hôpital de Barcelone et au Centre Médical du Camp Nou. La matinée sera donc réservée à l'évaluation de la condition physique des joueurs après leur retour de vacances. L'après-midi aura lieu le premier entraînement à la Ciudad Deportiva Joan Gamper de Sant Joan Despi.

Doubles sessions à partir de mardi

Du mardi au vendredi, les joueurs auront deux sessions d'entraînement par jour. Une première dans la matinée à partir de 9 heures. Après l'entraînement, nous aurons droit à la première conférence de presse de la saison de Josep Guardiola. Dans l'après-midi, à 19 heures, il y aura la deuxième session.

Les joueurs auront droit au même traitement mercredi, jeudi et vendredi, à savoir : entraînement le matin (9 h) et l'après-midi (19 h). Un joueur se livrera également en conférence de presse et sera choisi après chaque session d'entraînement matinale.
18 joueurs appelés

Valdés, Pinto, Piqué, Puyol, Xavi, Villa, Iniesta, Bojan, Jeffren, Keita, Busquets, Pedro, Maxwell, Afellay, Abidal, Thiago, Fontas et Jonathan dos Santos, seront les 18 joueurs présents lors de la première session lundi matin. Ce sera la première fois depuis 2007 que Xavi, Puyol et Iniesta reprendront l'entraînement en même temps que les autres joueurs. En effet, ils ont dû participer successivement lors des derniers étés à l'Euro 2008, la Coupe des Confédérations 2009 et la Coupe du monde 2010.

Les seuls joueurs absents de la liste sont des Sud-Américains et sont sélectionnés pour jouer la Copa America. La finale de la compétition a lieu le 24 juillet. Messi, Mascherano et Milito avec l'Argentine, et Alves et Adriano avec le Brésil, sont encore en course pour triompher dans la compétition.

Source: Site officiel

Un nouveau champion du monde au FC Barcelone ?

Le FC Barcelone songerait à passer à l'action pour le latéral gauche de l'équipe d'Espagne, championne du monde 2010.


L’appel du pied. Une méthode que de nombreux joueurs tentent d’utiliser en cette période de mercato afin de se trouver la meilleure porte de sortie possible. Joan Capdevila (33 ans) n’a pas hésité à user de ce procédé hier au micro de Radio Tarrega. Mis sur le banc de touche par son entraîneur à Villarreal en fin de saison, le latéral gauche n’a pas hésité à se mettre sur le marché.

« Je ne sais pas quelles sont les intentions de Villarreal à mon égard. Mais il est clair que je veux m’en aller et j’espère trouver une équipe qui me plaise. Je crois que le mieux pour les dirigeants et pour moi, c’est que je ne reste pas au club », a-t-il osé. Et si cette tactique est parfois risquée, elle pourrait s’avérer payante pour le champion du monde 2010 avec l’Espagne. Le quotidien sportif espagnol Marca révèle en effet que Fenerbahçe et Liverpool ont ravivé leur intérêt.

D’après Mundo Deportivo, le FC Barcelone (qui souhaite se débarrasser de Maxwell) est légalement sur le coup. D’ailleurs, l’ancien pensionnaire du Deportivo La Corogne est habitué au style de jeu catalan, qui a grandement influencé celui de la Roja ces dernières années. L’appel du pied de Joan Capdevilla lui permettra donc peut-être de rejoindre la meilleure équipe du monde à l’heure actuelle. On en connaît d’autres qui aimeraient être aussi bien lotis...

Footmercato

FC Barcelone : Wenger - Xavi au sujet de Fabregas

Arsène Wenger n'a pas du tout apprécié les propos de Xavi au sujet d'un éventuel transfert de Cesc Fabregas au FC Barcelone. Le manager d'Arsenal et le capitaine du Barça ne passeront pas leurs vacances ensemble.

Le feuilleton Fabregas prend des allures de foire d'empoigne depuis que le capitaine des Gunners a refusé de partir en stage avec ses partenaires. Arsène Wenger a ainsi répondu aux déclarations de Xavi.

Xavi : « Fabregas veut venir »

Dans les colonnes du journal El Mundo Deportivo, Xavi a apporté de l'eau au moulin d'un transfert de Fabregas en Catalogne : « J'ai parlé avec Cesc à Ibiza, en vacances. Il m'a dit qu'il souffrait parce qu'il veut venir. Il souhaite qu'Arsenal le laisse partir et signer pour le Barça. C'est ce qu'il désire. Il fait tout pour venir. »

Wenger : « Xavi nous manque de respect »

Les propos de Xavi n'ont pas été bien accueillis par Arsène Wenger, c'est le moins qu'on puisse dire. Le manager des Gunners a répondu au stratège catalan : « S'il a vraiment dit ça, alors d'est un manque de respect, et ce ne serait pas la première fois que Xavi manquerait de respect à Arsenal. »

Fabregas est Gunner

Alors que les commentaires vont bon train autour de son transfert à Barcelone, Cesc Fabregas est toujours un joueur d'Arsenal. Le Barça aurait quasiment bouclé le dossier Alexis Sanchez pour 40 millions d'euros, hors bonus, et il est difficile d'imaginer que Fabregas ne les rejoigne pour un montant inférieur.

Fabregas veut partir, certes, mais Barcelone peut-il réellement l'accueillir ?

Réf : Par Laurent TITY

FC Barcelone: Transfert d'Eric Abidal

L’histoire entre Eric Abdial et le FC Barcelone touche peut-être à sa fin. Les deux partis n'ont toujours pas trouvé un accord pour la prolongation de contrat d’Abidal.

Eric Abidal pourrait porter les couleurs d'un autre club que FC Barcelone pour la saison prochaine. Il n'a pas prolongé son contrat qui doit se terminer en 2012.


Désaccords sur la prolongation de contrat

Eric Abidal n'arrive pas à s'entendre avec le FC Barcelone sur les termes d'une prolongation du contrat. L'agent du Français a révélé au journal catalan Sport qu'il existe « deux ou trois points d'achoppement », sans préciser la nature.

Un transfert forcé

Ce qui est sûr, c'est que le contrat actuel d'Eric Abidal se termine en juin 2012, et en cas de refus de la prolongation, le FC Barcelone devra le vendre cet été s'il veut récupérer une indemnité de transfert. le défenseur français, 32 ans, est à la recherche d'un dernier gros contrat.

Echange Abidal - Fabregas ?

FC Barcelone négocie depuis plusieurs semaines le transfert d'un certain Cesc Fabregas. Or il se trouve qu'Arsenal vient de perdre Gaël Clichy, qui évolue au même poste qu'Eric Abidal. C’est de là, penser que le Français pourrait servir de monnaie d'échange pour Fabregas, il n'y a qu'un pas que la presse anglaise s'est empressée de franchir.

Les négociations pour une prolongation au Barça continuent, mais il n'est pas impossible d'imaginer que Eric Abidal chez les Gunners pendant la saison prochaine.


Jeorge Messi défend son fils


A deux jours du match décisif contre la glorieuse équipe des moins de 22 ans du Costa Rica, l’Argentine est inquiète, désabusée à cause de ses deux matchs nuls contre la Bolivie et la Colombie.
 Et comme toujours, le débat sur Messi , le, meilleur joueur du monde avec l’équipe du Barça  mais plus neutre en sélection, resurgit. Jeorge, le père, monte au créneau pour calmer le jeu, et rappeler pour la  énième fois que Messi n’est pas Maradona .


« Léo le vit très mal, c’est la première fois qu’il se fait siffler et ça lui pèse, parce que quand il est arrivé au pays, il y a quelques jours, on ne s’attendait pas à ça. Diego est incomparable et a un caractère différent de celui de Messi. Mon fils fait son chemin, et je ne sais pas ce que signifie porter l’équipe sur ses épaules. C’est insulter et crier sur ses partenaires ? Léo n’est comme ça, même s’il est fort, ce que peu de personnes savent », a-t-il réagi.
Le numéro 10 argentin a eu une altercation avec Burdisso à l’entraînement, et est légèrement touché à la cheville. Même quand on est double ballon d’or, tout n’est pas facile.

Udinese : FC Barcelone est la seule destination possible pour Alexis Sanchez


Gino Pozzo, fils de Giampaolo Pozzo, le président d'Udinese, écarte la possibilité qu'Alexis Sanchez rejoigne Naples. Le Barça reste en pole pour s'adjuger les prestations de l'attaquant chilien.


Alexis Sanchez. Gino Pozzo, le fils du président du club du Frioul, a été intercepté par les micros de TuttoMercatoWeb. Voici ce qu'il a déclaré sur le sujet : "Les négociations au sujet de Sanchez sont très complexes, car de nombreuses contreparties techniques sont en jeu. Nous estimons notre joueur à 50 millions d'euros. C'est pourquoi l'Inter et Naples ne peuvent se l'offrir. Nous attendons que Barcelone prenne une décision. L'affaire est entre leurs mains".
On évoquait la venue de Jeffren, puis celle de Jonathan Dos Santos (le frère de Giovanni) en Italie. Mais concrètement, le dossier peine à aboutir. Rappelons que Giampaolo Pozzo avait dit, dès le début du mercato, que si Sanchez n'allait pas au Barça, il disputerait la Ligue des Champions sous le maillot bianconero de l'Udinese. 

FC Barcelone: Sandro Rosell ...


Le président du Barça Sandro Rosell utilise ses réseaux au Brésil pour tenter de faire signer la nouvelle pépite du ballon rond, l'attaquant auriverde de Santos, Neymar. C'est la raison pour laquelle le boss du club catalan a pris un vol pour le pays du football, sur invitation de son ami, le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ricardo Teixeira.

Une réunion décisive avec des hommes d'influence
Ensuite, il a eu une réunion autour d'un déjeuner mardi avec le directeur sportif de Santos, Pedro Luis Nunes Conceiçao, l'agent du joueur, Wagner Ribeiro, et le père du joueur, selon AS. Rien que ça. Pour sa part, Ribeiro a confirmé l'information sur Twitter: "J'ai déjeuné avec le président d'un grand club en Espagne", a-t-on pu lire, sans qu'il est mentionné le nom du club espagnol. Histoire d'entretenir le suspense...
Enfin, au cours de cette entrevue, le Barça s'est montré disposé à verser les 45 millions d'euros nécessaires pour Neymar, soit le montant de sa clause libératoire. En ce qui concerne le joueur, il a déclaré qu'il se déciderait le mois prochain, en août. Du côté de ses coéquipiers brésiliens du Barça, Daniel Alves n'a pas fait dans la demi-mesure: "Je ne m'imagine pas jouer contre lui. Ce serait un rêve de partager le vestiaire avec Neymar".

Transfert : le Barça tente de doubler Real pour Neymar

Neymar a retiré son souhait de poursuivre son ascension à Santos. Mais il en faut plus pour décourager le Real Madrid et le FC Barcelone. Alors que le club de la capitale semble avoir un temps d'avance sur le dossier, les Blaugrana ont renté leur chance cette semaine…
C’est l'un des feuilletons du mercato. Neymar, âgé de19 ans, annoncé comme l'un des futurs piliers de l'équipe du Brésil en pleine reconstruction en vue de la Coupe du monde 2014 organisée sur son sol, n'en finit pas de faire couler de l'encre. Et ce n'est pas fini car le président de Santos, Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro, l'a déclaré intransférable «pour des raisons techniques, marketing et affectives.» Pour parvenir à ses fins, le Barça peut compter sur un émissaire spécial, infiltré auprès de Neymar, le défenseur Daniel Alves. «Si j'avais l'argent, je le prendrais au Barça, parce que c'est un des joueurs les plus brillants du monde en ce moment» , a lancé l'international brésilien. Alors que le joueur préfèrerait le Real mais a encore réitéré son souhait de rester à Santos une saison de plus, le club qui mettra l'offre la plus importante sur la table pourrait au final décrocher la timbale

FC : Pedro Rodríguez prolonge son contrat jusqu’au juin 2016


Le FC Barcelone a annoncé avoir trouvé un accord avec Pedro Rodríguez pour qu'il puisse rester au club une saison supplémentaire, et donc jusqu'au 30 Juin 2016. Sa clause libératoire a été augmentée de 90 à 150 millions.
Il signera son nouveau contrat le jeudi vers 11h30. Après cela, il apparaîtra devant les bureaux du FC Barcelone pour des photos.


Pedro rejoignait le club durant l’été 2004. Il a joué avec les Juvéniles A et le Berça B pendant 4 saisons avant de rejoindre définitivement l’équipe première lors de la saison 2009/2010. Cette saison, Pedro a marqué 23 buts toutes compétitions confondues, maintenant ainsi le
niveau de sa première saison où il avait atteint 22 buts.

C’est Frank Rijkaard qui lui a permis de jouer son premier match avec les pros en 2007-2008. L’année suivante son temps de jeu était partagé entre l’équipe de Guardiola et celle de Luis Enrique. Depuis sa promotion en équipe première, Pedro a montré qu’il était un attaquant décisif. Il peut jouer à droite ou à gauche et est une composante essentielle du jeu de pression de l'équipe.

Le club FC a officialisé l'intégration d'Andreu Fontas en défense

Le FC Barcelone a officialisé l'intégration d'Andreu Fontas en équipe première pour la saison 2011-12. Sa clause de départ est de 30 millions d'euros.  

Au-delà de l'augmentation de la clause libératoire, Andreu Fontas a vu l'augmentation de la durée de son contrat, qui finissait en 2012. Désormais, le joueur formé au club est lié au Barça jusqu'au 30 juin 2013.  
Il faut se souvenir qu'Andreu Fontas, habitué du 11 titulaire de Luis Enrique au Barça B, a incorporé de manière temporaire l'équipe première à partir du 16 mars 2011. Il a pallié l'absence d'Éric Abidal, à qui on avait diagnostiqué une tumeur au foie. Depuis, Fontas a travaillé sous les ordres de Pep Guardiola, ce qui lui a permis de jouer pas moins de 8 matchs en fin de saison. Il avait effectué ses débuts avec l'équipe première lors de la 1ère journée de Liga 2009-10, lors d'un match contre le Sporting Gijon au Camp Nou (3-0). 
Andreu Fontas est arrivé au club en 2007, en provenance de Girona. Depuis cette date, il a joué pour les Juvenils A pendant une saison, et pour le Barça B pendant deux saisons et demi. Il a passé ces quelques derniers mois avec l'équipe première. 

Actualité du Barca: Cesc n'a pas entraîné avec Arsenal

Cesc Fabregas ne s'est pas entraîné avec Arsenal, au premier jour de la reprise du travail de l'équipe londonienne.

Comme attendu, Cesc Fabregas n'a pas participé à la première session d'entraînement, dirigée par Arsène Wenger, ce mardi à Londres. Revenu en Angleterre après un passage en Catalogne et des vacances à Ibiza, le capitaine des Gunners était présent dans les installations du centre d'entraînement d'Arsenal, mais il n'est pas monté sur le terrain avec ses coéquipiers.
Ce 5 juillet était une date clé dans l'opération Fabregas, puisqu'un retour à l'entraînement aurait été vu comme un réel retour dans l'effectif d'Arsène Wenger. Heureusement pour tous les supporters barcelonais qui attendent le retour du milieu de terrain au pays, Fabregas n'a pas foulé la pelouse comme le reste de ses coéquipiers. Il est tranquillement resté au gymnase, accompagné de son préparateur physique.
Reste maintenant à savoir si Fabregas participera à la tournée asiatique que le club londonien entamera prochainement. Ce qui est sûr, c'est que le joueur est enfin décidé à mettre une pression raisonnable pour faciliter son départ.
à savoir qu'il y a quelques jours, le président Sandro Rosell avait affirmé que le Barça ne proposerait pas plus de 40 millions pour Fabregas. Après en avoir formellement offert 30 millions, le club catalan prépare actuellement sa seconde attaque.
Concrètement, il s'agirait d'une offre de 39 millions, sans autre joueur en échange. Reste maintenant à connaitre le timing des négociations. L'une des dates clés de cette affaire est le 5 juillet, jour de la reprise des entraînements à Londres...
D. T.

Barça : D’autres succès à venir !


Voici quelques déclarations des Barcelonais après leur titre des champions d’Europe décroché le samedi à Wembley contre Manchester United.
Eric  Abidal  (défenseur):
L'émotion que j'ai ne peut se décrire, c'est spectaculaire. Je suis très reconnaissant à Carles Puyol pour ce geste (Puyol a laissé le brassard à Abidal pour qu’il puisse soulever le trophée en premier). J'ai une pensée pour ma famille, ma femme, mes filles, mes parents, et pour la Martinique.
Lionel Messi (attaquant):
Le meilleur buteur de la Ligue des champions avec 12 buts : Nous ne sommes pas conscients de ce que nous arrivons à faire. Nous avons été supérieurs à Manchester.  Je suis sûr que nous aurons d'autres succès à l'avenir. Je suis extrêmement content de ce qu'on arrive à réaliser et pour ce qu'on va sûrement continuer à faire. Sur mon but, je vois Van der Sar mal placé. J'ai de l'espace  pour tenter ma chance. Et c'est allé au fond.
David Villa (attaquant):
C'est un rêve. Il y a beaucoup de travail derrière. Nous sommes heureux de l’avoir emporté à Wembley, un stade très important pour le Barça. J'ai ressenti une grande joie quand j’ai marqué a 3-1, on était beaucoup plus tranquilles. 
Javier Mascherano (défenseur):
Nous avons battu une équipe fantastique en jouant comme nous savons le faire. Gagner la Ligue des champions, pour tout footballeur, c'est le summum. Je sais que les supporteurs de Liverpool étaient un peu tristes que je parte, ce titre est pour eux.
Pedro (attaquant):
Je suis très content d'avoir marqué un but en finale. Ce sont de très bons moments, que nous n'oublierons jamais. Il est très difficile de gagner la Ligue des champions, c'est pour cela qu'il faut en profiter.
Sergio Busquets (milieu du FC Barcelone):
On a contrôlé le match, on a imposé notre jeu. Manchester n'y est pas arrivé, même s'ils ont réussi à égaliser avant la mi-temps. Mais on est restés tranquilles. Nous  avons joué avec le plaisir. Nous avons fait une saison sensationnelle couronnée de deux titres.
       Alex Ferguson : entraîneur de Manchester United :
Les grandes équipes ont des cycles, le meilleur en Europe actuellement, il n'y a pas de doute.  Barcelone est la meilleure équipe que j'ai vue. Ce n'est pas facile de subir cette défaite, personne ne nous avait donné une telle raclée. Les Barcelonais savent leur jeu.

Barça : Jeffren Suarez


Malgré son faible temps de jeu avec le FC Barcelone, Jeffren Suarez (23 ans, 8 matchs et 1 but en Liga cette saison) suscite de nombreuses convoitises.
Selon le quotidien espagnol Sport, l'attaquant vénézuélien est dans le viseur de Fulham, Liverpool et Valence. Les Cottagers ont d'ailleurs déjà proposé 8 millions d'euros aux Catalans, qui n'ont pas encore fait savoir s'ils laissaient partir leur jeune pousse.
On devrait en savoir plus dans les prochains jours.

FC Barcelone: La Masia, un mythe prend fin


Véritable pionnier de la puissance barcelonaise et objet de tous les fantasmes hors Catalogne, le centre de formation de la Masia a fermé ses portes hier, après 32 années de bons et loyaux services, pour laisser place à de nouveaux locaux, dans l'ultramoderne cité sportive Joan Gamper. Retour sur ce qui fut une véritable usine productrice de virtuoses du ballon rond.

La Masia n'a pas éternellement été un centre de formation. Vieux mas traditionnel catalan datant de 1702, elle avait tout d'abord permis d'héberger le siège du Berça de 1966 à 1979, avant d'être définitivement modifiée par le président de l'époque José Louis Nunez. Alors qu'il n'officie que depuis un an à ce poste, ce dernier n'a pas encore conscience qu'il vient ici de poser l'une des plus grandes pierres de l'édifice catalan que l'on connaît de nos jours.

Les principes de jeu relatifs au Berça de Rinus Michels comme philosophie de formation

Aussitôt devenu un centre de formation, la Masia a pour but de façonner ses footballeurs en herbe, dans les principes mêmes du jeu barcelonais instaurés par Rinus Michels, ancien coach de l'Ajax et précurseur du "football total", qui entraîna le Barça de 1971 à 1975, fait de conservation du ballon, de rapides touchers de balle et d'une grande mobilité sur le rectangle vert. comme souvent dans les nouveaux centres de formation, les premières années sont infructueuses, il faudra attendre jusqu'à la fin des années 90 pour récolter les premiers fruits de l'institution "made in Masia".

C'est durant la période de la fameuse "dream team", coaché par le charismatique Johan Cruijff que trois jeunes pouces de la Masia se révèleront au grand jour, devenant rapidement des membres indéboulonnables de cette formation. Il y a eu bien sûr le coach actuel du Barça, Joseph Guardiola, mais également Guillermo Amor et Albert Ferrer qui totalisèrent à eux deux plus de 500 matches chez les Blaugranas! C'est précisément durant cette période que cette machine à créer des stars sera vraiment lancée, laissant déjà augurer un avenir radieux. 

Ballon d'or 2010: Messi, Xavier, Iniesta, un podium 100% "made in Masia"!
 

Comme prévu, la Masia allait véritablement exploser en quelques années, formant les jeunes pépites de demain à la chaîne avec une aisance à faire pâlir les formateurs du monde entier. Parmi les plus connus d'entre eux, on retiendra bien évidemment Lionel Messi, double Ballon d'Or actuel, mais également, pour ne citer qu'eux, Charles Puyol, Xavier Hernandez, Andrès Iniesta, Ces Fabregas, Pepe Reina, Victor Valdès, Gérard Piqué, Sergio Brusquets ou plus récemment le jeune Pedro Rodriguez. À titre d'information, l'équipe-type du Barça cuvée 2010-2011 comptait huit joueurs formés à la Masia, un fait unique pour un
club de cette envergure! La sélection Espagnole s'en frotte également les mains, étant la première bénéficiaire de la mine d'or catalane, comme le montre par exemple la finale de Coupe du Monde 2010 face aux Pays-Bas, où six joueurs formés dans l'institution Blaugranas furent titularisés.
 
Cité sportive Joan Gamper, la nouvelle couveuse des jeunes pépites Catalanes
 

Devenue une véritable référence dans le domaine, la Masia a donc fermé ses portes hier. Si son mythe demeurera dans les mémoires, sa philosophie quant à elle restera intacte et sera transposée dans un tout nouveau centre de formation, au coût de neuf millions d'euros, situé dans l'ultramoderne cité sportive de 14 hectares, Joan Gamper, patronyme désignant le fondateur du Barça. Véritable citadelle inauguré en 2006, elle accueillera désormais toutes les équipes du FC Barcelone. Si les installations de très haut niveau concentrent tout ce qu'il faut pour perpétuer la tradition de ce club, espérons que la magie propre

réf: Thomas Kreise.

à la Masia fera elle aussi le déplacement, afin de conserver le statut de parangon de la formation, qui a grandement construit le culte du Barça de ces dernières décennies. 

FC Barcelone : Thiago reste au bercail

Le récent champion d'Europe Espoirs avec la "Rojita" attire déjà les convoitises. Son club, le Barça, a décidé de couper court à d'éventuelles opportunités de départ...

La Masia (Centre de formation du FC Barcelone) peut s'enorgueillir de posséder la meilleure cantera d'Espagne, voire du monde ! Un centre de formation dont la renommée n'est plus à faire, et qui produit chaque saison de purs joyaux. Un travail en profondeur réalisé dans l'Espagne entière qui en récolte depuis maintenant plusieurs saisons les doux fruits sucrés.Les Ibériques ne viennent-ils pas de remporter trois Euros en U19 et deux en U17 ? Le week-end dernier, c'est la Rojita qui vient d'être sacrée championne d'Europe ! A sa tête, la dernière pépite issue de la Masia : Thiago Alcantara.


LE BARÇA BLINDE LE CONTRAT

On sait du côté du Camp Nou que la priorité de Pep Guardiola reste l'arrivée de Cesc Fabregas. Il fut un temps, pas si lointain, où Thiago Alcantara devait faire partie de la transaction concernant le futur et ex Barcelonais. Le coach blaugrana en a finalement décidé autrement. Trop désireux de conserver un tel talent appelé très vite à faire ses preuves à l'étage supérieur. Un potentiel qu'il n'aura pas à exploiter désormais chez un club concurrent. On parlait à un moment du Real !! T'imagines ?? Les dirigeants catalans, en gens responsables, ont prolongé le contrat de l'enfant prodige jusqu'en 2015 et ajouté une clause libératoire de...90 Millions d'euros...qui permettra au jeune milieu de terrain de poursuivre son épanouissement au milieu des Xavier, Iniesta, Busquets, Keita et sûrement Fabregas.

FILS DE CHAMPION DU MONDE

Bon, la génétique, t'y crois ou t'y crois pas ! Toujours est-il que le petit Thiago avait quand même certaines prédispositions pour devenir un très bon footballeur. Car il n'est ni plus ni moins que le fis de Mazinho, champion du monde avec le Brésil en 1994. Mazinho ! Ça t'dit rien ? Rappelle toi cette image qui a fait plusieurs fois le tour de la planète, montrant Bebeto, Romario et un troisième joueur fêtant un but contre les Pays-Bas lors de cette fameuse coupe du monde. Ben le troisième joueur c'est Mazinho. Qui a fait entre autres les beaux jours de Lecce, la Fiorentina, Valence ou du Celta Vigo. Un parcours de globe trotter qui fait que le rejeton de Thiago naquit en Italie. Avec un père brésilien et une mère espagnole il était donc sélectionnable dans les trois pays. Heureuse Espagne à laquelle il donné sa préférence.

Le Barça jouera contre Chivas et Club América au Défi Herba life du Monde de Football

Major League Soccer et de CAA Sports ont annoncé les luminaires pour le Défi Herba life du monde de football qui se tiendra aux Etats-Unis.
FC Barcelone, qui participera entre Juillet 30 et le 6 août a également annoncé que Turkish Airlines sera le principal sponsor de l'équipe américaine du Tour.
Le match contre Guadalajara au Mexique Chivas de aura lieu le 3 août à 20h00 (heure locale) au Stade de Miami Sun Life. Club América seront adversaires du Barça trois jours plus tard au Stade Cow-boys à Arlington, au Texas, à 16h00 (heure locale).
Le Barça sera également la vedette d'un ré exécuter des Champions cette année finale de la Ligue quand ils prennent sur Manchester United à l'FedExField à Landover, MD à 19h00 le 30 Juillet.

A propos de Turkish Airlines.

                                                                                 .
Turkish Airlines a également remporté le Prix de la Meilleure SkyTrax aériennes en Europe du Sud, le 2 avril 2009. Turkish Airlines a réalisé un grand succès en remportant le "Skytrax World Aviation Award 2009" connu sous le nom d'Oscar de l'aviation compagnies aériennes industry.Turkish remporte le Prix SkyTrax pour la «Meilleure compagnie aérienne en Europe du Sud», comme la compagnie aérienne atteint le même succès l'année dernière grande. La compagnie a également marqué son nom sur la 3ème place dans la meilleure compagnie aérienne sociétés dans tous les pays de l'Europe.

*A propos de la Major League Soccer

Basée à New York City, la Major League Soccer est le haut vol de la ligue de soccer professionnel aux Etats-Unis et au Canada. SIA dispose de nombreuses stars de la USA, au Canada et partout dans le monde.16e saison de la Major League Soccer sera équipée de 18 clubs chacun jouant 34 matchs de saison régulière. Ces clubs comprennent Chicago Fire, Chivas USA; 2010 MLS Cup champion de Colorado Rapids, Columbus Crew; DC-Unis; FC Dallas, Houston Dynamo, LA Galaxy, New York Red Bulls, New England Revolution, Philadelphie Union; Real Salt Lake, San Jose Earthquakes ; Seattle Sounders FC; Sporting Kansas City; le Toronto FC, et, dans leurs saisons inaugurale, Timbers de Portland et les Whitecaps de Vancouver.Une équipe d'expansion à Montréal fera ses débuts en 2012. For more information about MLS, log on to the League's official website at www.MLSsoccer.com.

 Qu'est-ce que CAA Sports?

CAA Sports représente plus de 650 des meilleurs athlètes du monde dans le baseball, football, hockey, basket-ball, soccer, tennis et golf, en plus des icônes dans les sports individuels, les Olympiens, les entraîneurs, les radiodiffuseurs et d'autres personnalités sportives.
Au-delà de la représentation des athlètes conventionnelle, CAA Sports offre des occasions uniques pour des clients hors du terrain, notamment dans les domaines de licences, avenants, parlant, la philanthropie, les jeux vidéo et l'Internet. CAA Sports travaille également dans les domaines des droits de diffusion, les initiatives de marketing de l'entreprise, et les propriétés de sport pour les ventes / possibilités de commandite.
CAA Sports est une division de Créative Artistes Agence (CAA), organisme mondial de talents de premier plan, représentant plusieurs des artistes les plus créatifs et performants en cinéma, télévision, musique, théâtre, jeux vidéo, et l'Internet, et fournit une gamme de services de marketing stratégique pour les entreprises clientes.

Rosell: "Il est important d'être proche des fans"

Pour coïncider avec l'annonce des deux derniers matchs de la tournée nord-américaine, le président Sandow Rosell a fait une conférence téléphonique pour les principaux médias, dans les villes où l'équipe va jouer. Décrivant la tournée, il a clairement indiqué que «il est très important pour le Barça.Il ne s'agit pas seulement de générer des revenus, mais aussi se rapprocher personnellement aux fans et à rendre notre nom plus grand, tant en jouant et en soutenant des organismes de bienfaisance ".
Il a également déclaré que la visite serait l'occasion idéale »pour répondre aux promoteurs de football avec qui nous pouvons parvenir à des accords pour mettre en place des écoles et des académies".

Ravi au premier Miami

Rosell a parlé de «la croissance du soccer aux États-Unis» et a déclaré qu'il était particulièrement heureux que le jeu avec Chivas "sera la première du Barça à Miami. Il a également commenté la "qualité et le niveau d'affaires" des clubs mexicains et a mentionné son affection pour l'autre côté du Mexique FCB sera de jeu: «J'ai été passionné d'Amérique depuis 2003, quand j'étais vice-président et nous avons joué un match amical à la Azteca. Je suis impatient de voir mes amis de l'Amérique ".

Turkish Airlines, compagnie aérienne officielle du FC Barcelone et le transporteur de la Turquie drapeau national, a été fondée à Ankara le 20 mai 1933. avec flotte se composait de 165 avions (passagers et fret); organise des vols au total 181 points dont 139 dans les lignes internationales et 42 domestiques