Véritable pionnier de la puissance barcelonaise et objet de tous les fantasmes hors Catalogne, le centre de formation de la Masia a fermé ses portes hier, après 32 années de bons et loyaux services, pour laisser place à de nouveaux locaux, dans l'ultramoderne cité sportive Joan Gamper. Retour sur ce qui fut une véritable usine productrice de virtuoses du ballon rond.
La Masia n'a pas éternellement été un centre de formation. Vieux mas traditionnel catalan datant de 1702, elle avait tout d'abord permis d'héberger le siège du Berça de 1966 à 1979, avant d'être définitivement modifiée par le président de l'époque José Louis Nunez. Alors qu'il n'officie que depuis un an à ce poste, ce dernier n'a pas encore conscience qu'il vient ici de poser l'une des plus grandes pierres de l'édifice catalan que l'on connaît de nos jours.
Les principes de jeu relatifs au Berça de Rinus Michels comme philosophie de formation
Aussitôt devenu un centre de formation, la Masia a pour but de façonner ses footballeurs en herbe, dans les principes mêmes du jeu barcelonais instaurés par Rinus Michels, ancien coach de l'Ajax et précurseur du "football total", qui entraîna le Barça de 1971 à 1975, fait de conservation du ballon, de rapides touchers de balle et d'une grande mobilité sur le rectangle vert. comme souvent dans les nouveaux centres de formation, les premières années sont infructueuses, il faudra attendre jusqu'à la fin des années 90 pour récolter les premiers fruits de l'institution "made in Masia".
C'est durant la période de la fameuse "dream team", coaché par le charismatique Johan Cruijff que trois jeunes pouces de la Masia se révèleront au grand jour, devenant rapidement des membres indéboulonnables de cette formation. Il y a eu bien sûr le coach actuel du Barça, Joseph Guardiola, mais également Guillermo Amor et Albert Ferrer qui totalisèrent à eux deux plus de 500 matches chez les Blaugranas! C'est précisément durant cette période que cette machine à créer des stars sera vraiment lancée, laissant déjà augurer un avenir radieux.
Ballon d'or 2010: Messi, Xavier, Iniesta, un podium 100% "made in Masia"!
Comme prévu, la Masia allait véritablement exploser en quelques années, formant les jeunes pépites de demain à la chaîne avec une aisance à faire pâlir les formateurs du monde entier. Parmi les plus connus d'entre eux, on retiendra bien évidemment Lionel Messi, double Ballon d'Or actuel, mais également, pour ne citer qu'eux, Charles Puyol, Xavier Hernandez, Andrès Iniesta, Ces Fabregas, Pepe Reina, Victor Valdès, Gérard Piqué, Sergio Brusquets ou plus récemment le jeune Pedro Rodriguez. À titre d'information, l'équipe-type du Barça cuvée 2010-2011 comptait huit joueurs formés à la Masia, un fait unique pour un club de cette envergure! La sélection Espagnole s'en frotte également les mains, étant la première bénéficiaire de la mine d'or catalane, comme le montre par exemple la finale de Coupe du Monde 2010 face aux Pays-Bas, où six joueurs formés dans l'institution Blaugranas furent titularisés.
Cité sportive Joan Gamper, la nouvelle couveuse des jeunes pépites Catalanes
Devenue une véritable référence dans le domaine, la Masia a donc fermé ses portes hier. Si son mythe demeurera dans les mémoires, sa philosophie quant à elle restera intacte et sera transposée dans un tout nouveau centre de formation, au coût de neuf millions d'euros, situé dans l'ultramoderne cité sportive de 14 hectares, Joan Gamper, patronyme désignant le fondateur du Barça. Véritable citadelle inauguré en 2006, elle accueillera désormais toutes les équipes du FC Barcelone. Si les installations de très haut niveau concentrent tout ce qu'il faut pour perpétuer la tradition de ce club, espérons que la magie propre
réf: Thomas Kreise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire