le Barça offre la Coupe du Roi à Guardiola pour son départ

Le FC Barcelone a remporté la Coupe du Roi (3-0) face à l'Athletic Bilbao grâce notamment à un doublé de Pedro, les Catalans offrant ainsi un dernier titre à leur entraîneur Pep Guardiola dont c'était le dernier match avec Barcelone, vendredi à Madrid.
Pour sa dernière sortie après quatre ans passés sur le banc des Barcelonais, Guardiola a ajouté un 14e trophée (sur 19 possibles) à sa collection.

Déjà bourreaux de l'Athletic Bilbao en finale de la Coupe du Roi 2009 (4-1), les Catalans ont remis ça vendredi, mettant ainsi un peu de couleur dans une fin de saison qui aura été marquée par leurs désillusions en Championnat d'Espagne (2e derrière le Real) et en Ligue des champions (éliminés par Chelsea en demie).

L'Athletic Bilbao, défait en finale de l'Europa League par l'Atletico Madrid (3-0), devra lui encaisser la déception d'un autre échec en finale.
Celui-ci sera toutefois plus facile à digérer, les Basques n'ayant jamais fait le poids face aux Blaugrana vendredi soir.
Les Barcelonais, beaucoup plus alertes, ont entièrement dominé une première période au cours de laquelle l'Athletic est apparu en panne sèche d'inspiration.
Dès la 3e minute, Pedro, suite à un corner mal renvoyé, faisait ainsi mouche du gauche.

L'ailier canarien, bien plus en verve que lors de ses prestations en janvier-février en Liga, a incontestablement marqué des points en vue de la liste définitive des 23 joueurs pour l'Euro-2012 que le sélectionneur Vicente Del Bosque dévoilera dimanche.
Car Pedro a doublé la mise à la 25e, reprenant cette fois-ci en première intention du gauche un ballon que Xavi, excellent vendredi, lui avait laissé aux 18 mètres.

Lionel Messi avait aussi apporté son écot: à la suite d'une superbe passe d'Iniesta dans la surface, l'Argentin avait crucifié le gardien basque Iraizoz d'un tir du droit à bout portant. La "Pulga" termine ainsi sa saison de club avec le chiffre hallucinant de 73 buts à son actif et aurait même pu signer un doublé après un magnifique slalom stoppé in extremis par Iraizoz (70).
Du côté A. Bilbao, il n'y aura pas eu grand chose à se mettre sous la dent: une belle frappe de Susaeta (26) arrêtée par Pinto, une tête d'Aurtenetxe qui filait au-dessus sur un centre de la droite (77).
Même s'il s'est légèrement ressaisi en deuxième période, l'Athletic a terriblement souffert face au Barça, déterminé à offrir un dernier cadeau d'adieu à Guardiola.

(liberation)

FC Barcelone: Messi, "Nous venons de boucler un cycle inoubliable"

Avec le départ de Pep Guardiola, une page se tourne à Barcelone. Mais déjà, Lionel Messi a les yeux braqués sur la prochaine saison, sous les ordres de son nouveau coach, Tito Vilanova, après une parenthèse auprès de sa sélection.
Le Vendredi dernier, Lionel Messi a disputé son dernier match de la saison avec Barcelone, mais a surtout vécu le dernier match de Guardiola sur le banc de touche blaugrana. Les Catalans ont d'ailleurs offert un 14e trophée à leur entraîneur chéri, venant ainsi clore leur histoire commune en beauté (Guardiola avait remporté son premier trophée en tant que coach face à Bilbao, en finale de la Coupe du Roi également), comme le décrit si bien le lutin argentin: "Nous avons joué une grande finale de Coupe qui vient clore un cycle merveilleux et inoubliable.

Il n'a pas non plus oublié son coach favori à qui il a adressé ses remerciements et souhaité bonne chance pour la suite de sa carrière. Il retrouvera ensuite ses partenaires blaugrana le 9 juin dans le New Jersey, aux Etats-Unis, pour y affronter la "sélection" de Neymar. Il reprendra ensuite l'entraînement avec ses coéquipiers et surtout son nouvel entraîneur, Tito Vilanova, début juillet.

Messi est le plus légitime pour être capitaine
Entretemps, le meilleur buteur de la Liga pour cette saison rejoindra ses compatriotes afin de disputer à Buenos Aires une rencontre face à l'Equateur comptant pour les éliminatoires au Mondial 2016. Son sélectionneur, Alejandro Sabella, lui accorde d'ailleurs toute sa confiance quant au port du brassard: "Lionel Messi est le plus légitime pour être capitaine. Il a le leadership nécessaire pour assumer cette fonction, mais il commence à peine à prendre la mesure de cet honneur. Il progresse énormément en matière de communication avec ses coéquipiers". Sur la pelouse, il peine cependant à reproduire ses performances catalanes avec l'Albiceleste.

Le fait de disposer du meilleur joueur du monde n'est pas forcément de tout repos comme le confie Sabella au site Perfill: "Il a une certaine liberté de mouvement. Mais je ne suis pas encore sûr de l'aligner en tant qu'attaquant de pointe. Car en plus d'être un buteur fantastique, c'est également un passeur extraordinaire". Un problème de riche auquel certains sélectionneurs aimeraient bien être confrontés.

Réf: chronofoot.com

Barça : le fantôme d’Abidal à Madrid !

Le FC Barcelone a laminé l’Athletic Bilbao en finale de la Coupe du Roi vendredi soir à Vincente-Calderon (3-0). Eric Abidal, absent à Madrid, était finalement présent. A sa manière…

Ça fait longtemps que les joueurs de FC Barcelone n’avaient pas rendu hommage à Eric Abidal. A peu près deux jours, tout au plus. Très présent dans l’esprit de ses coéquipiers blaugrana, le défenseur polyvalent, cible d’une transplantation de foie il y a une poignée de semaines, était absent à Madrid vendredi soir mais a encore eu droit à un hommage venant de Carles Puyol et Seydou Keita.

Puyol et Keita s’en chargent
Les deux Barcelonais ont en effet brandi la Coupe du Roi en prenant le soin d’y placer le maillot d’Abidal, floqué du numéro 22. Classe, comme d’habitude.

Réf: le10sport.com

PSG - FC Barcelone : le 4 août prochain


Le Paris Saint-Germain recevra le FC Barcelone pour un match amical au Parc des Princes le 4 août prochain.

Le Parc des Princes sera le théâtre d’un match amical entre le PSG et le FC Barcelone. Cette rencontre prestigieuse conclura la préparation estivale des deux équipes en vue de la saison 2012/2013.

Selon L’Equipe et Le Parisien, le club de la capitale français sera en stage en Autriche cet été. Pour achever en beauté sa préparation, le PSG rencontrera Chelsea, récent vainque de la Ligue des Champions, le 22 juillet à New York, puis la Juventus de Turin, championne d’Italie, le 31 juillet à Montréal. Et maintenant, il recevra le FC Barcelone au Parc des Prince le 4 août.

Le Paris Saint-Germain est sur la bonne voie pour devenir une « grosse écurie » européenne, il ne reste plus qu’à le confirmer sur la pelouse, tant en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions.

FC Barcelone : Pep Guardiola compte ajouter un nouveau titre face à Bilbao

Pour son dernier match à la tête du FC Barcelone, Pep Guardiola compte ajouter un nouveau titre à un palmarès gargantuesque en finale de Coupe du Roi face à Bilbao.

Le public présent à Vicente Calderon pourra se targuer d’avoir vu une toute dernière fois le Barça en mode Guardiola. Face à Bilbao, le technicien catalan tirera définitivement un trait sur quatre années de gloire et de titres. Pas moins de 13 trophées décrochés sur les 16 compétitions qu’il a disputées à ce jour. «Fabuleux». «Prodigieux». Autant de superlatifs qui témoignent à peine de l’empreinte émise par l’Espagnol dans l’histoire du club catalan. Nul doute qu’un nouveau succès face aux Basques ajouterait encore un peu plus d’irrationnel au formidable parcours du futur ex-entraîneur des Blaugrana.

Toute la semaine précédant la dernière rencontre officielle de la saison en Espagne, les protégés de Guardiola n’ont cessé de saluer l’importance de leur maître. «Nous voulons finir la saison sur une bonne note et nous sommes d'autant plus motivés qu'il s'agira du dernier match sur le banc de Pep, et que nous avons envie de lui offrir la victoire en Coupe», assure Cesc Fabregas, parfaitement relayé par Andrés Iniesta qui souhaite «terminer cette aventure de la meilleure des façons». Autrement dit par le gain d’un nouveau titre pour le récent dauphin du Real Madrid en Liga. «Ce serait un merveilleux héritage laissé par Pep», ajoute le directeur sportif catalan, Andoni Zubizarreta, lui aussi en aucun cas sevré de trophées.

Malgré une saison à rallonge et éprouvante, aussi bien physiquement que mentalement avec notamment la perte du titre et l’annonce du départ de son technicien, Barcelone ne manque pas d’appétit. Bien au contraire. Comme en témoignent les propos de Gerard Piqué. « Je suis impatient et excité, comme je l’ai été lors de la saison 2008/2009 lors de ma première finale avec le Barça, consent le défenseur central. Cette finale de la Coupe est toujours un énorme facteur de motivation». Et l’international, dont les relations n’ont pas toujours été au beau fixe avec Guardiola, ne manque pas de saluer une dernière fois l’importance de son entraîneur depuis quatre ans. «Son départ est traumatisant pour moi. Je me sens nettement meilleur joueur grâce à lui et je le remercie pour cela. Toute l’équipe a beaucoup appris avec lui. Il va laisser un vide.» Pas seulement à Barcelone…
(sport24)

FC Barcelone : Gaspart n’est pas surpris par le départ de Guardiola

Joan Gaspart, l’ancien président du FC Barcelone de 2000 à 2003 était hier l’invité d’Onda Cero. Au cours de l’émission « Ona Esportiva », il a avoué ne pas être surpris par le départ de Guardiola, reconnaissant le caractère de l’ancien meneur de jeu de la « Dream Team ».

« Je connais bien la problématique Guardiola. Quand j’étais président, j’ai essayé de le convaincre de rester quand lui était encore joueur. Mais quand Pep prend une décision, il n’existe personne, ami ou ennemi, qui puisse le convaincre du contraire. Je suis persuadé que le président Rosell et son équipe ont tout tenté sans obtenir satisfaction. Respectons la décision de Guardiola de s’en aller. »

Gaspart, qui est aussi vice-président institutionnel et internationale de la fédération espagnole de football (REFE), en a aussi profité pour commenter la nomination de Tito Vilanova à la tête du Barça en remplacement de Guardiola. Loin des critiques fomenter par une poignée d’observateurs, il voit dans ce choix, le même pari qu’avait pris Laporta au moment où il installa Pep sur le banc blaugrana.

" Il n’est correct de douter de lui avant même qu’il n’est commencer son travail. Je crois que le pari qu’a fait la direction avec Tito est semblable à celui fait par Laporta avec Guardiola. Quand il a été nommé, Pep a essuyé beaucoup de critiques de la part des culés qui doutaient de ses capacités. L’avenir nous montra qu’il a été le meilleur entraineur de l’histoire du Barça. Ne soyons donc pas négatif et positivons".

Source : footespagnol

Messi et le Barça bloqués contre le Betis

Pour le dernier match de sa saison en Liga, le FC Barcelone n'a su faire mieux qu'un match nul sur la pelouse du Betis Séville (2-2). Messi n'aura pas marqué et termine donc avec 50 unités au compteur. Busquets et Keita se seront chargés de marquer, Castro aura lui gâché la dernière de Guardiola en championnat.

 Le FC Barcelone jouait ce samedi le dernier match de Liga de sa saison à l'occasion de la 38e journée. Opposé au Bétis Séville, cantonné milieu de tableau, les Blaugranas n'avaient rien à jouer. Si ce n'est rendre un dernier hommage à leur coach, Pep Guardiola, qui officiait donc pour la dernière fois en Liga à la tête du club catalan. La rencontre avait également un tout autre enjeu. A combien de buts terminerait donc Lionel Messi, Pichichi 2011-2012 ? Avec 50 buts en 36 apparitions, l'Argentin affole déjà les compteurs. Il n'aura pas eu l'occasion d'améliorer son total et son FC Barcelone s'est contenté du num contre le Bétis (2-2). Tout avait pourtant très bien commencé par les Blaugranas, Sergio Busquets ouvrant le score après à peine neuf minutes jeu. Dans un jour sans, le Barça n'a pas réussi à tuer le match. Inhabituellement peu inspirés, Messi et sa troupe n'ont que très rarement réussis leurs enchaînements. Très en difficulté en cette fin de saison et notamment lors du Classico et durant les demi-finales de Ligue des champions contre Chelsea, Daniel Alvès a prouvé ses limites défensives en se faisant exclure peu avant l'heure de jeu. Le début du calvaire a alors commencé.
Sans un grand Valdès, les Andalous seraient revenus au score bien plus vite, mais le portier catalan (51e) a des réflexes. Débute alors le show Castro. Par deux fois, l'attaquant du Bétis, parti seul en profondeur s'en est allé crucifier le malheureux gardien du Barça, laissé à l'abandon par sa défense. D'un lob astucieux (71e), puis d'une frappe enroulée du droit (74e), l'attaquant espagnol redonne l'avantage aux Sévillans au grand dépit d'un Guardiola circonspect sur son banc. Loin de se laisser faire, le Barça a alors tenté de revenir. Messi, muet jusque-là, croyait tenir son 51e (!) but de la saison, mais le poteau en avait décidé autrement. Il faudra alors attendre la fin des arrêts de jeu pour voir Keita ramener les deux équipes à égalité. Les Blaugranas terminent leur saison de Liga par un nul. Leur dernier match sera la finale de la Coupe d'Espagne, le 25 mai prochain contre Bilbao.


(Etienne Andurand/sport.fr)

Fc Barcelone - As Milan : Un malien contre un Oriverde !

Le Fc Barcelone s’active sur le marché des transferts. Pour Tito Vilanova, il est question de renforcer sa défense, une défense qui a souffert cette saison de la baisse de rythme de Piqué, des blessures répétitives de Puyol, mais aussi de la maladie et l’absence d’Eric Abidal.

Les dirigeants catalans ont jeté leurs espérances sur Thiago Silva le défenseur oriverde. Il aurait en effet séduit les résidents du Camp Nou comparé à Léo Messi au niveau de la défense. Le barça a essayé de s’octroyer ses services l’été dernier, mais les milanais s'étaient montrés gourmands. Nouvelle donne cette fois dans l’offre du club catalan, l’offre viendrait accompagnée d’un joueur, le milieu de terrain malien Seydou Keita qui pourrait rejoindre le San Siro avec un chèque de 20 M€.
Sur le flanc gauche et après les essais de recrutement du talentueux latéral gauche gallois Gareth Bale, repoussé par les exigences des spurs, Sandro Rossel a des vues sur la capitale de Bavaria et plus exactement sur leur latéral gauche autrichien de 19ans "Alaba". Il pourrait rallier Barcelone avec un montant bien plus inférieur que les 50 M€ réclamés par Tottenham pour son arrière gauche.

L’affaire de Thiago Silva pourrait être l’une des affaires les plus observées cet été et même si le coach des milanais ne voudrait pas céder son joueur, Berlusconi lui serait sous pression de Sandro Rossel qui risque de lui rappeler le payement manquant dans le transfert de Zlatan.

Le club lombarde qui vient de rater la coche en laissant filer le titre de la série A pourrait laisser filer sa pépite contre son gré compte tenu de la donne du marché et de son désir de renforcer son équipe pour éviter un possible départ d’Ibrahimovic. Ce dernier avait menacé ses dirigeants de quitter le club s’il n’est pas renforcé dans le mercato estival.


(sportact.net)

Manchester City : quand Yaya Touré évoque un retour au Barça...

Manchester City ne regrette vraiment pas d’avoir mis plus de 30 M€ sur la table pour recruter le milieu ivoirien Yaya Touré. Incontournable dans le système de Roberto Mancini, l’ancien Monégasque a peut-être offert le troisième titre de l’histoire des Citizens en inscrivant un doublé contre Newcastle. Surnommé le Ruud Gullit de City par son entraîneur, Yaya Touré a donc plus que jamais la cote à l’Ethiad Stadium.

Cependant, le natif de Sokoura Bouaké vient de semer le doute sur sa volonté de durer chez les Skyblues. Au micro de la radio espagnole RAC1, le milieu de terrain a en effet indiqué qu’il aimerait bien faire son come-back au FC Barcelone, club qu’il a quitté en 2010. « Il y a deux ans, lors de la conférence de presse que j’ai faite pour mon départ, j’ai déjà dit que je reviendrai. Le Barça a été l’équipe la plus importante pour moi et quand ils te veulent, tu n’y réfléchis pas à deux fois. Barcelone me plait et j’aimerais revenir. Personne ne sait ce qu’il peut se passer dans le futur et j’aimerais terminer ma carrière là-bas (au Barça). Ce serait phénoménal. »

Lié à City jusqu’en 2015, Yaya Touré évoquait-il une fin de carrière catalane une fois son contrat mancunien honoré jusqu’à son terme ? Nul ne le sait, mais toujours est-il que le départ de Pep Guardiola, coach avec lequel il ne s’était pas vraiment séparé en bons termes, peut être un facteur à prendre en compte. Il serait toutefois surprenant d’imaginer un tel scénario à court terme, étant donné que le Barça n’a aucun intérêt à réinvestir une grosse somme dans un joueur qui lui a rapporté autant d’argent.

Réf: footmercato

Barcelone. Pep Guardiola a fait ses adieux au Camp Nou

L’entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, qui a annoncé son départ du club catalan à la fin de la saison, a vécu samedi des adieux émouvants au Camp Nou, marqués par une ovation générale et un quadruplé de son attaquant Leo Messi face à l’Espanyol Barcelone.
Après une victoire brillante des Blaugrana (4-0) marquée par un festival du triple Ballon d’or Messi, qui a atteint les 50 buts marqués en Liga, Guardiola s’est adressé au public du Camp Nou. « J’ai été un privilégié, comme vous, pendant ces cinq années où j’ai pu profiter de cette équipe incroyable », a déclaré un Guardiola visiblement ému, mais contenant ses larmes.

Guardiola : «vous ne me perdrez jamais »

A la tête du Barça depuis 2008, l’entraîneur catalan s’en va avec un palmarès-record : 13 titres sur 18 possibles dont deux Ligues des champions (2009 et 2011), la Coupe du Roi de cette saison pouvant encore s’ajouter à ce brillant bilan. Le 25 mai, les Barcelonais s’apprêtent en effet à affronter l’Athletic Bilbao pour la finale de la Coupe d’Espagne, le dernier titre que Guardiola peut remporter avec les Catalans.

« Celui qui perd le plus, c’est moi. Je vous laisse entre les meilleures mains […] À bientôt, parce que vous ne me perdrez jamais », a encore assuré Guardiola. Les mains entre lesquelles le technicien catalan laisse désormais le Barça sont celles de son actuel adjoint, Tito Vilanova, avec lequel Guardiola avait pris l’équipe première en 2008. Après son allocution, Guardiola a été porté en triomphe par tous ses joueurs au centre de la pelouse du stade.

Réf : france.fr

Messi fait honneur à Guardiola

Un dernier match au Camp Nou pour un Pep Guardiola qui a pu mesurer combien sa cote de popularité est grande... Sur le terrain, le Barça a aisément disposé de l'Espanyol dans un derby remporté (4-0). Auteur d'un quadruplé, Messi porte son total à 50 buts en Liga et prend le large par rapport à Ronaldo vainqueur avec le Real Madrid à Grenade (2-1). Enfin, Valence a assuré sa place sur le podium.
Une belle fête en l'honneur de Pep Guardiola. Pour ses deuxièmes adieux au Camp Nou, l'entraîneur du Barça avait un programme de fête avec un derby de Barcelone forcément particulier. Les spectateurs ont ainsi pu multiplier les messages de remerciement pour un Guardiola qui leur a permis de vivre quatre saisons de rêve avec treize titres, un jeu somptueux et un rayonnement mondial. Pour ce dernier rendez-vous, le Barça n'a pas fait les choses à moitié et Guardiola a eu droit aux honneurs logiques après un tel parcours. A l'issue de la rencontre, il a, au cours d'un discours, remercié à son tour toutes les composantes du club avant d'être porté en triomphe et de finir par une sardane catalane avec tout le staff et les joueurs. C'est avec une haie d'honneur qu'il a regagné le vestiaire. 

 Avant cela, la fête avait également été complète sur le terrain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Lionel Messi a apporté sa pierre à l'édifice des remerciements. Comme souvent cette saison, le numéro 10 des Blaugrana a multiplié les prouesses, inscrivant un quadruplé ! Une donnée importante puisque cela lui permet d'inscrire un cinquantième but en Liga cette saison ! Certes, il y a eu deux penalties généreux mais cela n'ôte rien à la performance d'un Messi qui a frappé à 72 reprises en une saison... Et dire qu'il reste encore deux matches, un en Liga ainsi que la finale de la Coupe du Roi.

300e but en carrière pour Ronaldo
Une soirée festive à Barcelone, un peu moins à Grenade qui recevait le Real Madrid et qui a perdu ses nerfs en toute fin de match. A la lutte pour le maintien, les Andalous avaient frappé les premiers par Jara (5e). Une domination incroyable face, il est vrai, à un Real fortement remanié par Mourinho (Adan, Carvalho, Varane, Albiol, Sahin et Granero titulaires). Le Real qui voulait pourtant aider Cristiano Ronaldo à se rapprocher du titre de pichichi n'a pas été à la fête. C'est finalement sur penalty que Ronaldo a égalisé - un 300e but en carrière - avant que Cortes ne marque contre son camp dans les arrêts de jeu. Un coup très dur pour une équipe de Grenade à la lutte pour le maintien et qui va perdre au moins deux joueurs expulsés. Le Real, lui, pourra atteindre l'incroyable total de 100 points en cas de victoire lors de la dernière journée.
Dans la lutte pour la Ligue des champions, Valence a profité du derby face à Villarreal pour faire le dernier pas qui le séparait encore du podium. Une victoire assurée grâce à une réalisation signée Oliveira dans les arrêts de jeu (0-1). Le club Ché valide la 3e place et donc la qualification directe pour la Ligue des champions car dans le même temps Malaga a été battu à Madrid par l'Atletico (2-1). Les Andalous ont mené mais ils ont fini par craquer. Ils devront patienter pour confirmer la 4e place qui leur tend tout de même les bras suite au revers de Levante à Majorque (0-1). Une place pour le tour préliminaire de la Ligue des champions qui se jouera donc entre Malaga, l'Atletico revenu à 2 longueurs et Levante qui pointe à 3 points.

source: sports.fr

FC Barcelone : Guardiola se livre sur le Barça

En marge de son dernier match au Camp Nou contre l'Espagnol Barcelone, Pep Guardiola a fait le bilan de son aventure blaugrana en conférence de presse. Humilité et joie au programme.
Apprécié par les socios du Barça, respecté par ses joueurs, Pep Guardiola a marqué en quatre saisons l'histoire du club blaugrana.

Aucune prétention historique
Lors de l'annonce officielle de son départ, Guardiola avait reçu un véritable hommage de son président, Sandro Rosell, qui avait loué son palmarès exceptionnel « Tu es le meilleur entraineur de l'histoire du club » avait-il expliqué. L'ancien milieu a pourtant précisé qu'il n'avait eu aucune prétention en prenant les rênes du Barça « je n'ai pas été ici pour l'Histoire. J'ai juste voulu créé ma propre histoire, faire le meilleur travail possible, comme tout le monde.»

 Privilégié avec ses joueurs
Durant ses quatre saisons passées sur le banc catalan, Pep Guardiola a remporté pour l'instant 13 trophées. Une performance de choix, obtenue grâce à lui par le talent d'un groupe dont il est redevable « les joueurs souhaitent gagner et bien faire leur travail. Cela a été un privilège d'avoir été avec eux et d'être leur entraineur. Quelques nuances sporadiques n'enlèvent en rien à leur comportement excellent. »
Quelle cérémonie ?
Ce dernier match, un derby face à l'Espagnol, dans l'enceinte du Barça aura une empreinte particulière pour Guardiola. Conscient que le public du Camp Nou devrait lui rendre hommage durant la rencontre, le coach espagnol a reconnu sa gêne tout en ne souhaitant rien d'exceptionnel « Qu'ils fassent ce qu'il sentent, avec naturel. Je remercie le club pour les actes durant ce match. »

Pep Guardiola a enfin refusé d'aborder un possible retour au sein du club catalan dans le futur arguant que sa seule obsession est de bien terminer sa saison.  

FC Barcelone - Messi encore plus fort !


Après son triplé marqué contre Malaga (4-1), le héros Argentin du FC Barcelone est devenu le joueur le plus prolifique sur une saison en Europe.

En réalisant déjà 68 buts cette saison avec le Barça, Lionel Messi a effacé des tablettes les 67 goals de Gerd Müller qu’il avait réussi avec le Bayern Munich durant la saison 1972/1973.

Les deux premiers buts marqués sur penalties offrent déjà la victoire au Barça, mais qu’à cela ne tienne, le petit Argentin n’est jamais rassasié… Peu après l’heure de jeu, servi par une ouverture d’Iniesta, il défie le gardien camerounais Kameni en le battant par un ballon piqué au-dessus de lui pour s’offrir un nième triplé et assurer la victoire à son équipe.

En supplantant le record du « bombardier » Gerd Müller, la Pulga devient la nouvelle référence en Europe, mais pas seulement… En réalisant son septième triplé cette saison, il rejoint Cristiano Ronaldo dans des stratosphères rarement exploitées.

Et ce n’est pas tout, ce triplé en championnat lui fait porter son total à 46 réalisations, ce qui constitue déjà un nouveau record alors même que la saison n’est pas encore terminée. Cela lui permet de prendre un peu d’avance sur Cristiano Ronaldo dans la course au Pichichi et abattre, peut-être, de nouveaux records…

Et dire qu’il lui reste encore trois rencontres pour espérer encore améliorer cette marque… Où s’arrêtera-t-il, s’il s’arrête un jour…

FC Barcelone : Piqué pisté par Manchester United


Le défenseur catalan intéresserait Sir Alex Ferguson en vue de la prochaine saison. Selon le quotidien britannique Daily Star, Manchester United aimerait faire revenir Piqué à Old Trafford, quatre ans après son départ d'Angleterre.


Le compère de Puyol fait décidément parler de lui sur comme en dehors des terrains.

Problèmes défensifs
A l'image de la défaite de Manchester United contre City (0-1) ou du retournement de situation contre Everton (4-4) en championnat, l'entraineur écossais n'est pas satisfait par le rendement de sa défense. La course à la prochaine succession de Rio Ferdinand (33 ans) a entrainé la signature de Jones en début de saison et la promotion de Smalling en charnière centrale. La longue blessure de Vidic dès le début de saison a mis en avant le manque d'assurance de ces prétendants.

Retour at home ?
Le Daily Star affirme que Ferguson souhaiterait faire appel à Gérard Piqué pour faciliter cette transition et permettre aux jeunes espoirs de s'aguerrir en diminuant la pression. Pour le défenseur du FC Barcelone, cela serait un retour dans un club qu'il connait puisqu'il quitta la Masia pour Manchester à l'âge de 17 ans. En quatre saisons marquées par un prêt d'un an à Saragosse,  Piqué ne prit part qu'à  23 rencontres avec les Red Devils.  

Ambitions catalanes pour Piqué
Victime d'une saison compliquée en Catalogne entre pépins physiques et relations difficiles avec son entraineur Pep Guardiola, Gérard Piqué ne semble pourtant pas sur la voie d'un départ. Avant la demi-finale retour de C1 contre Chelsea, le défenseur se projetait même sur son avenir blaugrana « je veux remporter une nouvelle Ligue des champions avec mon club. » L'échec contre les Anglais n'a pas dû modifier sa motivation.  

Dans ce souhait de poursuivre le travail de Pep Guardiola, Tito Vilanova ne verrait sans doute pas d'un bon œil le départ d'un joueur qu'il a eu sous ses ordres au centre de formation en 2002-2003.
tf1.fr

FC Barcelone: Messi bat le record de Gerd Müller de 67 buts en une saison


L'attaquant argentin du FC Barcelone Leo Messi a battu mercredi face à Malaga au Camp-Nou le record de 67 buts toutes compétitions confondues, marqués en une seule saison par l'Allemand Gerd Müller avec le Bayern Munich lors de la saison 1972-73.

En transformant mercredi deux penalties (35, 59) puis en piquant sa balle au-dessus du gardien de Malaga (64), Messi, auteur de 68 buts au total, a en effet dépassé l'Allemand Gerd Müller, terreur des surfaces des années 70.

Avec 46 buts cette saison en Liga, la Pulga vise également une autre distinction cette saison: il mène en effet de trois buts au classement des buteurs face au Madrilène Ronaldo (43), qui compte toutefois un match en moins et aura l'occasion de répondre à l'Argentin à partir de 22 heures locales, sur le terrain de l'Athletic Bilbao.


lepoint.fr