Après avoir perdu la place de leader au profit de Levante le week-end dernier suite à un match nul face au FC Séville (0-0), Barcelone se déplaçait à Grenade avec l'unique but de reprendre la tête provisoire de la Liga en attendant les matchs du Real et de Levante.
Face au 18ème de la Liga , Pep Guardiola avait décidé de faire un peu tourner son effectif. Un couloir gauche composé de Maxwell et de Cuenca, jeune brésilien de 19 ans, observé de près par Iniesta, Thiago et David Villa qui avaient tout trois pris place sur le banc pendant que Xavi, Fabregas et Busquets évoluaient dans l'entrejeu.
Nettement moins convaincant dans ses dernières sorties, le FC Barcelone va se montrer peu à son avantage : trop prévisible, les catalans n'arrivent pas à trouver la faille malgré une grosse possession du ballon. Forcément, ce n'est pas Grenade qui fait le jeu et le match devient très vite ennuyeux, chose assez rare pour être constatée du côté de Barcelone. On arrive à la demi-heure de jeu sans avoir vu la moindre occasion franche des deux côtés mis à part une bonne tentative de Pedro.
Le réveil viendra finalement de la part de Xavi qui, sur un coup-franc de 25 mètres , trompe magnifiquement le gardien adverse (33ème). Le moment et le match est bien choisi pour le milieu espagnol qui devenait avec ce déplacement en Andalousie, le joueur le plus capé de la Liga Espagnole (392ème match, ancien record détenu par Migueli). 1-0 à la mi-temps, Victor Valdes est au repos, on espère en voir un peu plus en seconde période.
"Plus lent que d'habitude"
La seconde mi-temps débute plutôt mal côté catalan avec la blessure au genou de Pedro, qui se tord de douleur sur la pelouse. Le jeune espagnol n'assistera donc pas à la première expulsion du match, celle de Jaime après un coup de pied involontaire au visage de Maxwell. Barcelone est à 11 contre 10. On s'attend à voir plus de mouvement, mais rien ne change. Messi, pas dans la plus grande forme de sa carrière actuellement, rate de peu de doublé la mise mais son ballon piqué est repoussé sur la ligne par Mainz. Peu de mouvement, perte de balle, l'Argentin n'est pas dans un grand soir à l'image de son équipe ... et de son adversaire.
Les coéquipiers de Yohan Mollo parviendront quand même à se procurer une occasion : Geijo se présente seul face à Valdés, manque de chance il est signalé pour un hors-jeu imaginaire. Grenade aurait pu crier au scandale, au lieu de cela ils termineront même la rencontre à neuf. Déjà averti, Benitez ne trouve rien de mieux à faire que de dégager le ballon le plus loin possible après avoir été, justement cette-fois, signalé hors-jeu. Second avertissement, second rouge de la soirée pour Grenade. Barcelone gagne ce match sans convaincre, mais récupère la tête de la Liga.
Pep Guardiola en est presque inquiet « La vérité est que nous avons été plus lents que d’habitude dans la circulation du ballon. Ce qui est notre plus grande force. Mais il vrai aussi que nous avons voulu gérer notre avantage, explique t-il avant de conclure Nous avons manqué de fluidité dans notre jeu. Je félicite également Granada pour son retour en Liga après tant d’années. Il était agréable de retrouver ce stade et cette atmosphère »
Réf : football.fr