La large victoire de Barcelone à Saragosse (1-4) ne fait pas oublier les difficultés rencontrées par les Blaugranas à La Romareda. Les Catalans s'avançaient, il faut dire, sans leur trio Iniesta-Xavi-Busquets. Mais pour eux, c'est la taille de la pelouse qui est à mettre en cause. Encore une fois...
Le Barça est revenu à trois points du Real Madrid samedi, au terme d'une soirée qui n'a pas vraiment enchanté Pep Guardiola. Son équipe s'est largement imposée à Saragosse (1-4), mais ce score fleuve ne peut masquer les difficultés rencontrées par les partenaires de Carles Puyol à La Romareda. Avant de s'envoler sur les buts de Messi (85e) et Pedro (90e+2), les Catalans ont longtemps peiné. Même après l'expulsion d'Abraham (45e). Retour sur cette petite peur en quatre points.
UN TRIO MAGIQUE EN MOINS
Forcément, c'est tout de suite moins facile. Au coup d'envoi, Xavi, Andrés Iniesta et Sergio Busquets s'asseyaient sur le banc de touche. Après la victoire face à l'AC Milan mardi dernier et avant la réception de Getafe mardi prochain, Pep Guardiola avait décidé de faire souffler son trio magique. Enfin, l'un des trios. Pas le Xavi-Iniesta-Messi, mais le Xavi-Iniesta-Busquets, essentiel à l'équilibre collectif. Résultat : le Barça a peiné pendant un peu moins d'une heure et Lionel Messi a, heureusement pour les Catalans, trouvé la faille sur l'une de ses rares opportunités (39e). L'entrée de Sergio Busquets à la 54e minute de jeu, a fait un bien fou au jeu blaugrana.
A San Siro, en quart de finale aller de la Ligue des champions, les Barcelonais déploraient l'état désastreux de la pelouse italienne. Samedi soir, ils ont mis en cause la taille de l'herbe de la Romareda. "C'est toujours pareil, s'est plaint Pep Guardiola. A Madrid aussi, partout. Les autres équipes nous font jouer sur une pelouse trop haute, sauf à Bilbao. Ils font pousser l'herbe pour nous poser des problèmes mais au final ça leur retombe dessus." Cesc Fabregas était en colère également. "C'est une honte de jouer sur une pelouse aussi haute, sur un terrain aussi sec où le ballon va lentement." "Le terrain était trop sec", abondait Victor Valdés. Du côté de Saragosse, l'on regrettera en revanche l'expulsion sévère d'Abraham (45e) et un penalty non-sifflé pour une main de Seydou Keita dans la surface de réparation.
MESSI RÉALISTE
Lionel Messi n'a pas passé une bonne soirée. Mais à défaut d'être flamboyant, l'Argentin a été un monstre d'efficacité. Il n'a pas eu beaucoup de cartouches mais il a trouvé la lucarne de Roberto, le portier de Saragosse, sur l'une de ses rares occasions de la première période. En fin de match, il a ajouté une unité de plus à son compteur-but d'un penalty. Puis dans le temps additionnel, il a mis Pedro sur orbite d'un petit lob qui a permis à ce dernier de parachever le succès catalan. "Ce but me redonne confiance et je dois remercier Lionel Messi pour cela", témoignait à l'issue du match Pedro.
ÉTOUFFÉS PAR L'ENVIE ADVERSE
Le Real Madrid et le Barça ont un point commun notoire : chaque week-end, ils jouent contre des morts-de-faim. Mais samedi soir, les Blaugranas ont été totalement asphyxiés et noyés par la hargne des hommes de Manolo Jimenez (qui était quant à lui un peu trop hargneux d'ailleurs, puisqu'il a été expulsé pour contestation à la 48e). De fait, les Catalans ont rendu hommage à leurs adversaires. "Cette équipe est très vive, elle a beaucoup d'âme", confiait après-coup Pep Guardiola. "On savait que Saragosse allait jouer sa vie, reconnaissait pour sa part Victor Valdès. Nous avons eu du mal à gérer cela."
Source : eurosport.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire