FC Barcelone: Xavi, un mois d'anniversaire

Lors du quart de finale retour de Coupe du Roi face au Real Madrid, Xavi fêtera ses 32 ans. Il égalera aussi un vieux record du club catalan: celui de disputer 31 clasico avec la tunique blaugrana.
 
Si l'on pense souvent à Lionel Messi lorsque l'on mentionne le FC Barcelone, le quart de finale retour de Coupe du Roi de mercredi, face au Real Madrid, sera entièrement dédié à Xavi. Le milieu de terrain catalan fête en effet ses 32 ans ce 25 janvier. Mais cet anniversaire n'est pas le seul élément de réjouissance pour celui qui a fini sur la troisième marche du podium du Ballon d'Or 2011.
Xavi disputera en ce mercredi soir son 31e clasico, égalant ainsi le record précédemment détenu par Juan Segarra. Ce Barcelonais pure souche a évolué au Barça entre 1950 et 1964, disputant 377 matches et remportant de nombreux trophées dont quatre championnats d'Espagne et deux coupes de l'UEFA. Rien cependant à côté des statistiques de Xavi, qui à désormais 32 ans, a déjà disputé 607 matches avec le maillot bleu et grenat et remporté 19 trophées.

Un homme de clasico
Mais plus que tout autre match, un clasico reste à part dans la saison et la carrière d'un joueur, une rencontre où la rivalité qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone prend tout son sens et génère un spectacle qui va au-delà du football (en règle générale). Sur les 30 clasico qu'il a déjà disputés, le bilan de Xavi reste largement en sa faveur, avec 13 victoires, 9 matches nuls et 8 défaites. Sur le plan personnel, le milieu de terrain a trompé par quatre fois son ami mais adversaire d'un soir, Iker Casillas.
Pour le symbole, nul doute que Xavi aimerait évidemment signer une nouvelle victoire contre le rival historique et pourquoi pas inscrire son cinquième but face à Casillas. Mais qu'importe le résultat finalement, Xavi est déjà un monument du Barça.

Source : chronofoot

FC Barcelone: Les plus petits joueurs d'Europe

Une étude a démontré que les joueurs du FC Barcelone sont les plus petits footballeurs d'Europe.
 
FC Barcelone domine actuellement le monde du football grâce à ses performances époustouflantes. Toutefois, le CIES Football Observatory vient de livrer une étude surprenante. En effet, le club catalan possède les joueurs les plus petits d'Europe avec une moyenne de 1,77 mètres. Le Bétis Séville et l'équipe roumaine de Cncordia Chiajna complètent ce surprenant podium. En quatrième position arrive le Sporting Lisbonne avec une moyenne de 1,78 mètres.
Des footballeurs comme Lionel Messi, Pedro Rodriguez ou encore Alexis Sanchez mesurent 1,69 mètres. Les champions du monde 2010, Xavi et Andrés Iniesta, culminent à peine à 1,70 mètres. Les footballeurs les plus grands de l'effectif de Pep Guardiola sont Gerard Piqué et Sergi Busquets avec respectivement 1,92 et 1,89 mètres. Une équipe petite par la taille mais très grande par le talent.
 
Source : chronofoot

FC Barcelone/R.M.: Le Barça peut dominer les clasico

Le succès du FC Barcelone ce mercredi pourrait permettre aux Catalans de compter plus de victoires que leur rivaux madrilènes lors des clasico.
Actuellement, FC Barcelone et le Real Madrid totalisent un nombre équivalent de succès lors des 217 clasicos (86 victoires et 45 matches nuls). Toutefois, les hommes de Guardiola peuvent prendre la tête s'ils réussissent à s'imposer face au club merengue lors du quart de finale retour de la Coupe du Roi. Mais le Real Madrid peut-il réaliser un exploit sur le terrain du grand rival catalan ? 


Le club merengue a disputé 103 rencontres au Camp Nou avec un bilan de 23 victoires, 21 matches nuls et 59 défaites (2 victoires, 1 match nul et 7 défaites en Coupe du Roi). Le dernier clasico au Camp Nou en Coupe du Roi s'est disputé le 30 janvier 1997 avec une défaite du Real Madrid 3-2 lors des prolongations. La dernière victoire merengue au Camp Nou remonte déjà au 23 mars 2002 avec un succès (2-0).
Le Special One ne s'est jamais imposé au Camp Nou
Les statistiques indiquent que l'exploit du Real Madrid s'annonce très difficile. En effet, seules 7 équipes de Liga ont réussi à se qualifier après avoir perdu à domicile. Dans le cas du Real Madrid, les joueurs merengue ont gagné à Mestalla (2-1) face au FC Valence après avoir perdu le match aller à Santiago Bernabeu. Enfin, on peut noter que José Mourinho n'a jamais réussi à s'imposer au Camp Nou lors des 8 matches qu'il y a disputé (5 défaites et 3 matches nuls). 

                                                                                                                                                         Source : chronofoot

Copa del Rey - Guardiola le plaisir de venir à Bernabeu

 Une équipe qui veut battre le Barça ne peut pas encaisser un but sur coup de pied arrêté comme nous l'avons fait", enrage José Mourinho après sa défaite contre le Barça (1-2). Pep Guardiola dresse un constat plus net : son équipe a contrôlé le Clasico de mercredi. Bernabeu est presque sa maison.
 

Pour fêter de ses 41 ans, Pep Guardiola s'est offert un nouveau petit cadeau. Oh, il est habitué, il commence déjà à avoir une belle collection (1), mais c'est un plaisir qui ne se refuse pas quand on est barcelonais. Dans une conférence de presse pleine de retenue, la phrase lui a échappé au moment de commenter son nouveau succès à Madrid, 2-1 en quart aller de la Coupe du roi : "Pour nous, c'est toujours un plaisir de venir à Bernabeu. Mes joueurs savent, chaque fois qu'ils viennent ici, l'importance de gagner. C'est le secret de la victoire. On va rentrer à la maison avec la sensation du travail bien fait. Jouer à Bernabeu c'est toujours exigeant et nous sommes remplis de fierté après un tel résultat."
L'explication va flatter le "culé", mais elle est un peu légère sur le strict plan technique. Le Barça vainqueur à Madrid après avoir encaissé le premier but (1-2), ce n'est pas le fruit du hasard, mais d'une sorte de fatalité. "Nous avons cherché à faire ce que nous faisons à chaque fois : avoir le ballon, bien se déplacer dans les espaces, consent l'entraîneur catalan. Alexis Sanchez, par exemple, a fait un match fantastique. (...) Je crois qu'on a fait un bon match et que c'est un bon résultat. On a contrôlé le jeu. On s'est créé plusieurs occasions de but, avec une très forte possession du ballon."

La fatalité, Mourinho n'y croit pas. Et durant sa conférence de presse, il a pu donner l'impression de se désolidariser de ses joueurs. "Une équipe qui veut battre le Barça ne peut pas encaisser un but sur coup de pied arrêté comme nous l'avons fait", a-t-il notamment exprimé en référence à l'occasion de Puyol. Le Portugais avait un plan et, à l'entendre, il n'a pas été loin de fonctionner. "On a cherché à garder le contrôle sur le plan défensif, à marquer les premiers. Nous espérions, en seconde période, un adversaire qui nous laisserait davantage d'espaces avec le temps, mais ils sont revenus à 1-1. 1-0 était un mauvais résultat pour le Barça. On espérait qu'il serait plus dominateur et on a fait une erreur en concédant un but sur coup de pied arrêté. On a finalement dû chercher à en finir avec les erreurs défensives de la première mi-temps, et ça ne s'est pas passé comme ça."
 
Mourinho assume sa composition
José Mourinho a aussi dû se défendre d'avoir commis une erreur avec sa composition d'équipe, un 4-3-3 avec Altintop préféré à Arbeloa et Carvalho aligné en défense pour permettre à Pepe de monter d'un cran. "J'entends les gens qui sont déçus par le onze de départ, mais je ne les écoute pas. Il y a toujours plusieurs pères à la victoire mais un seul à la défaite..." Autre constat du Portugais face aux critiques : "Cristiano a été le meilleur de l'équipe et Pepe a fait un gros travail." Lequel, Pepe, est sous le feu des éditorialistes espagnols non pas pour avoir somnolé sur l'égalisation catalane pour avoir écrasé la main de Messi à la 68e minute. "Quelles mesures je vais prendre contre Pepe ? Si son geste contre Messi est intentionnel, il est condamnable. S'il a fait ce que tu as dit, je veux le voir", a dit Mourinho. Précieux au printemps dernier en finale de cette même Copa del Rey, Pepe incarne aujourd'hui l'impuissance du Real contre son rival, qu'il ne parvient pas à "casser". "Le Barça n'est pas invincible, se convainc Emilio Butragueno. Je suis sûr que nous trouverons la formule lors d'un prochain match. Nous en étions proches en fin de saison dernière. Nous sommes le Real Madrid, une équipe habituée à surmonter les difficultés." Que dire du Barça, alors ?

Cédric ROUQUETTE / Eurosport

FC Barcelone : belle semaine Pour Abidal

Pendant Classico du mercredi soir, Eric Abidal a donné un avantage important à son équipe avant le match retour de la semaine prochaine. L'international tricolore est l'homme de la semaine en Catalogne.
Sa prolongation au Berça
Les dirigeants catalans commençaient à perdre patience vis-à-vis de leur latéral gauche. Annoncée depuis plusieurs mois, la prolongation d'Eric Abidal ne s'est officialisée que lundi dernier. Le défenseur titulaire a résigné pour un contrat de trois ans, renouvelable chaque année. L'ancien Lyonnais avait auparavant affiché son souhait de rester blaugrana.

Déclaration de son entraîneur
L'annonce de son maintien dans l'effectif barcelonais a fait un heureux dans l'équipe en la personne de Pep Guardiola. L'entraîneur catalan s'est fendu d'une déclaration élogieuse à l'encontre du Français : C'est un homme exemplaire, un défenseur latéral de talent qui offre beaucoup de variantes tactiques. 
 
L'apothéose à Madrid
Fort de ce soutien, Eric Abidal a rendu une copie très propre en Coupe du Roi. Solide en défense et opportuniste avec ce but, le joueur a été déclaré homme clé du match par l'Equipe. Sa réalisation en fin de partie sanctionne un match plein pour un défenseur qui a la particularité de marquer peu mais majoritairement en coupe nationale.
Le FC Barcelone espère pouvoir prolonger cette belle semaine du Français dès dimanche à Malaga.

 Source : TF1


Osasuna - FC Barcelone/ Coupe d'Espagne



Le FC Barcelone a étrillé Osasuna sur le score de 4-0 lors du match aller de la Coupe d'Espagne. Un avantage très confortable pour les hommes de Pep Guardiola avant le déplacement à Pampelune ce jeudi soir. Le coach d'Osasuna, José Luis Mendilibar, est même très pessimiste concernant les chances de son équipe d'accéder aux quarts de finale de la compétition: "Il nous faudrait un miracle pour remonter 4 buts. C'est quasiment impossible", a expliqué le technicien ibérique dans les pages du journal Sport avant d'ajouter: "Le résultat du match aller complique vraiment notre mission. Mais nos supporteurs sont confiants..."
José Luis Mendilibar estime même que le meilleur moyen de se qualifier pour son équipe serait que le FC Barcelone déclare forfait: "J'espère qu'ils ne viendront pas ! Ils peuvent se tromper de chemin et se perdre...", a ajouté avec beaucoup d'humour l'entraîneur espagnol.
"Pour le moment, l'objectif est uniquement de gagner le match" 
Toutefois, l'ambiance du stade Reyno de Navarra peut mettre la pression sur les joueurs de Pep Guardiola, surtout si Osasuna arrive à marquer un but très rapidement. José Luis Mendilibar espère que l'enceinte sera complète lors de la réception des champions d'Europe: "C'est très important que les socios soient nombreux dans le stade. On veut montrer à nos supporteurs que l'on va essayer de gagner le match sur notre pelouse", a avoué l'entraîneur d'Osasuna avant de conclure: "On espère se qualifier évidemment mais, pour le moment, l'objectif est uniquement de gagner le match."

Réf : chronofoot

FC Barcelone : Neymar, et rêves Blaugrana

Le FC Barcelone et le FC Santos se seraient déjà accordés pour un transfert de Neymar en 2014. Les Blaugrana espèrent toujours renforcer leur défense avec les joueurs respectifs du Milan AC et du FC Valence, Thiago Silva et Jordi Alba.


Les bruits de couloirs qui envoient Neymar - la révélation de l'année 2011 (FC Santos) - au FC Barcelone se succèdent à la vitesse grand V. Pour Sportes, les deux clubs ont déjà trouvé un accord de principe. Neymar restera au Brésil jusqu'en 2014 puis rejoindra la Catalogne. Aucun chiffre n'est encore établi quant à l'hypothétique transaction. Et pour cause. La valeur du Brésilien à la crête ne cesse de grimper en flèche, selon une étude réalisée par l'entreprise Pluri Consultoría.
Neymar le 4e joueur le plus cher du monde !
L'attaquant serait en effet le quatrième joueur le plus coûteux du monde, derrière Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et André Iniesta. On n'exclut donc pas que le FC Barcelone veuille anticiper la conclusion du transfert avant 2014. Ce qui est certain, c'est que Neymar a lui-même déclaré qu'il jouerait la Copa Libertadores avec Santos, son objectif prioritaire pour l'année 2012. En tout cas, il semblerait qu'avoir croisé la route des Catalans au Mondial des clubs ait convaincu Neymar que la destination idéale pour lui était le FC Barcelone. Même si José Mourinho espère toujours le faire venir au Real Madrid après les Jeux Olympiques de 2012...
Le président Sandro Rosell et ses collaborateurs sont également actifs en vue de la saison prochaine. Ils aimeraient renforcer la défense du FC Barcelone. Pour Spores, les priorités catalanes s'appellent Thiago Silva et Jordi Alba. Maxwell sur le départ et Eric Abidal n'ayant pas encore prolongé, un latéral gauche devrait signer cet été. Jordi Alba, dont le contrat avec le FC Valence expire en juin 2013, a cependant une clause libératoire de 20 millions d'euros. Un chiffre qui n'effraie pas Barcelone.
30 millions pour Thiago Silva
Pour Thiago Silva en revanche, homme fort du Milan AC et sans doute le meilleur défenseur du monde en compagnie de Gérard Piqué actuellement, il faudra casser sa tirelire. Le Brésilien est évalué à 30 millions d'euros. Et l'affaire s'annonce compliquée, puisque Silva a prolongé son contrat avec Milan jusqu'en 2016, et qu'il a déclaré qu'il souhaitait en devenir le capitaine. Mais quand le meilleur club du monde frappe à votre porte, et que vous sortez régulièrement de la C1 au stade des huitièmes de finale, parfois vos certitudes peuvent vaciller en un clin d’œil.

                                                                                                                                                                                           Réf : chronofoot

Le PSG en passe de recruter un Blaugrana !


les dirigeants du Paris Saint-Germain tiennent le bon bout au sujet d'un dossier. En effet le club de la capitale pourrait enregistrer très rapidement la venue d'un joueur... du FC Barcelone !


Comme une évidence. Depuis l'été dernier, les décideurs franciliens recherchent activement un nouveau latéral gauche. Des éléments comme Siaka Tiéné voire même Sylvain Armand, qui peut dépanner à ce poste, ne donnent pas entière satisfaction. En plus de cela, le premier cité s'apprête à disputer la Coupe d'Afrique des nations avec la Côte d'Ivoire (21 janvier-12 février) et donc il sera sûrement indisponible pendant plusieurs semaines. A en croire le quotidien Le Parisien, le PSG aurait avancé ses pions ces derniers jours à propos de Maxwell.

 Même s'il est un remplaçant de luxe au FC Barcelone, le défenseur est très apprécié par le manager général Leonardo. Du coup, le Brésilien qui est âgé de 30 ans pourrait rapidement débarquer en France afin de bonifier l'équipe de Carlo Ancelotti. Cette saison, l'ancien joueur de l'Inter Milan, d'Empoli, de l'Ajax Amsterdam et Cruzeiro a fait 12 apparitions toutes compétitions confondues et inscrit 1 but pour le compte des Blaugrana. Le président du club catalan, Sandro Rosell, pourrait réclamer environ 2 millions d'euros avant d'accepter d'entamer des négociations avec les Parisiens.

Le Benfica pourrait sortir de l'ombre

 Le patron du Barça sait pertinemment que les dirigeants du Benfica Lisbonne sont toujours à l'affût afin de récupérer Maxwell à l'image de ce qui était annoncé par les médias portugais à la fin de l'année passée. Une chose est sûre, le latéral gauche du FC Barcelone qui est sous contrat jusqu'en juin 2013 pourrait voir d'un bon oeil la possibilité d'être titulaire au Paris Saint-Germain. Resterait à régler la question délicate du salaire pour le PSG. En effet, Maxwell toucherait près de 4 millions d'euros par saison de l'autre côté des Pyrénées. Les Qataris seraient-ils prêts à lui verser une rémunération comparable en Ligue 1 ?

topmercato

Transferts - Soriano prêt à quitter Barcelone



L'attaquant de 26 ans est en fin de contrat avec le Barça, et a admis qu'il serait ouvert à toutes propositions en fin de saison, celle notamment de rejoindre Nolito, à Benfica.
L’attaquant de la réserve de Barcelone, Jonathan Soriano a pris en considération qu’il était autorisé à quitter le club en fin de la saison. Il a également admis qu’un transfert au Benfica était une réelle possibilité.
L’attaquant espagnol arrivera au terme de son contrat au mois de juin 2012, et déclare qu’il y a peu de chances qu’il reçoive une offre de prolongation de la part du Barça : "Jusqu'ici, je n'ai pas été contacté par la direction de Barcelone à propos d’une possible prolongation", s’est confié Soriano au journal O Jogo."[L'entraîneur] Pep Guardiola n'a pas parlé avec moi à ce sujet non plus, donc je sais que je n’évoluerai pas en équipe première. En ce sens, je suis donc prêt à rejoindre un autre club. ", a-t-il ajouté.

 Benfica aurait déjà entamé des discussions avec le Barça à propos d’une possible signature du joueur et Soriano a admis lui-même que le club portugais ne le laissait pas indifférent, avec l’idée de rejoindre son ex coéquipier, Nolito, transféré gratuitement l’été dernier : "Il est vrai que j'ai parlé avec Nolito au sujet de Benfica", a révélé Soriano. "Il me tient informé de tout. Je ne cache pas que ce serait une bonne solution pour ma carrière. Mais il est encore trop tôt et rien n'est défini. J'ai plusieurs clubs intéressés, Benfica est l'un d'entre eux. En ce moment, je suis au Barça et je vais continuer à aider mon club à atteindre ses objectifs. "
Un transfert en bonne voie

Toutefois, Soriano a admis qu'il serait heureux à l'occasion de pouvoir évoluer aux côtés de l’attaquant de Benfica, Cardozo Oscar.

"Je pense que nous ferions un bon partenariat avec Cardozo en attaque", a déclaré le joueur de 26 ans. "C'est un joueur que j'aime vraiment. Je sais qu'il marque beaucoup de buts et qu’il joue un grand rôle dans le club Benfica. Il a son propre style et je pense que je pourrais très bien m’y adapter. Benfica est vraiment un grand club, les joueurs ont beaucoup de qualité et tout joueur aimerait jouer là-bas."

 Soriano est arrivé au Camp Nou en provenance de l'Espanyol en 2009 mais n'a pas encore fait d’apparition avec l’équipe première en Liga.

Réf : Lacrosaz Florent /goal

FC Barcelone : Keita en Coupe d'Afrique des nations


Seydou Keita milieu malien du FC Barcelone a rejoint sa sélection pour disputer la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se déroulera à partir du 21 janvier au Gabon et en Guinée équatoriale, a annoncé mardi le club catalan FC Barcelone sur son site.

La date de son retour dépendra du parcours de sa sélection qui se trouve avec Ghana, le Botswana et la Guinée dans le Groupe D, a précisé le club catalan.

Parmi les rencontres que Seydou Keita manquera avec FC Barcelone figure sûr le huitième de finale retour de la Coupe du Roi que les Catalans disputeront le jeudi sur le terrain de l'Osasuna Pampelune.

Le club catalan qui a déjà assuré une bonne partie de sa qualification pour les quarts de finale de l'épreuve en remportant mercredi dernier à domicile le match aller (4-0).

(AFP)