Barça : les options étudiées pour l’après-Fabregas



FC Barcelone ne veut pas lâcher Cesc Fabregas
Par deux fois, le FC Barcelone a repoussé les avances de Manchester United pour Cesc Fabregas (26 ans). Il se murmure pourtant que les Red Devils de David Moyes pourraient revenir à la charge une troisième fois pour tenter d’arracher le milieu international espagnol. Le club catalan n’entend pas se séparer de lui, mais il sera attentif aux désirs du joueur si celui-ci émet le souhait de quitter le Camp Nou.
Si une telle situation devait se présenter, le champion d’Espagne en titre a déjà pris les devants. Selon les informations de Mundo Deportivo, une liste de trois noms a été dressée pour pallier un éventuel départ du natif d’Vilassar de Mar : Ilkay Gündogan (22 ans, Borussia Dortmund), Juan Manuel Mata (25 ans, Chelsea) et Marco Reus (24 ans).
Trois éléments qui ne sont pas spécialement sur le départ de leurs clubs respectifs et qui coûteront au moins 30 M€. Autant dire que si Cesc Fabregas désire quitter le navire, le Barça devra réinvestir une grosse partie de son transfert pour attirer dans ses filets son remplaçant. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Réf : footmercato.net

Barça: Jean-Marie Dongou brille en match amical

Le jeune attaquant Jean-Marie Dongou s’est illustré samedi soir lors du match amical qui opposait le FC Barcelone à Valerenga.

Le camerounais de 18 ans a inscrit un doublé lors de la large victoire du club catalan contre la formation norvégienne (7-0).

Né le 20 avril 1995 à Douala (Cameroun), Jean-Marie Dongou Tsafack est arrivé à la Masia, centre de formation du FC Barcelone, alors qu’il n’avait que 13 ans. Régulièrement comparé à Samuel Eto’o, c’est par son intermédiaire qu’il est arrivé en Catalogne.

Membre de l’équipe B du Barca, Dongou s’est illustré la saison dernière aux côtés de la pépite espagnole Deulofeu. Buteur à 5 reprises la saison dernière, il devrait encore jouer avec la réserve catalane cette année, même si des apparitions sous le maillot de l’équipe première n’est pas à exclure.

Tito Vilanova: une année de grands souvenirs

FC Barcelone a connu une année de records avec Tito Vilanova

 Messi, avec Vilanova, lors d'une session de formation

Avec Tito Vilanova, l'équipe a établi un nouveau record de buts et a connu la meilleure première moitié jamais à une saison

Tito Vilanova a démissionné comme entraîneur du Barça après 400 jours à ce poste. Pendant une année trop chargée, le FC Barcelone a maintenu sa domination et bénéficié d'une saison de la ligue espagnole inoubliable, pour atteindre 100 points. Tito mérite autant d'éloges pour le travail que lui et son personnel d'entraîneurs qui ont maintenu le niveau de l'équipe au haut niveau après le départ de Guardiola l'été 2012. Il a été une grande victoire sportive pour lui.

Record impressionnant :

Après l'annonce qu'il prendra la relève le 27 Avril et sa présentation le 15 Juin, Tito Vilanova modestement déclaré qu'il ne serait jamais capable d'égaler la comparaison avec quelques saisons antérieures réussies, mais ce n'était pas le cas, comme l’équipe a atteint les demi-finales de la Coupe espagnol et la Ligue des Champions, ainsi que de classer le club dans la catégorie de ligue impressionnante.

Le 22ème titre de champion du club - la ligue de Tito et Abidal - On se souvient toujours des 100 points, 115 buts, le meilleur jamais la première moitié de la saison - un score de 57 points  et la différence maximale entre la première et la deuxième place. Ce n'est pas seulement les statistiques que nous assurerons, la saison se souvient bien aussi pour le style fantastique du football qui a ravi les fans du monde entier.

Lutte constante

Malheureusement, Tito Vilanova n'a pas toujours été en mesure de profiter des succès de l'équipe. En Décembre 2012, une aggravation de son état ​​qui ne lui a permis d’être au jeu Valladolid, puis il a aussi raté les matchs de l'équipe en Février et Mars quand il est allé à New York pour le traitement. Même s'il était incapable de regarder l'équipe en personne, il contrôlait les choses à partir de New York, en contact constant avec son personnel d'entraîneurs.

Tito Vilanova a été opéré pour sa maladie en Novembre 2011, le jour où le Barça avait dû se rendre à Milan pour un match de Ligue des Champions et depuis lors, il a combattu la maladie pendant plus de deux ans et demi jusqu'à l'annonce de sa départ le vendredi.

Vilanova quitte après six ans en tant que entraîneur au club, au cours des quelles il a supervisé la promotion en deuxième division pour le Barça groupe B et 15 titres avec la première équipe. Des souvenirs qui resteront toujours pour les fans du Barça .

FC Barcelone ne jouera pas à Gdansk

Sandro Rosell a expliqué que "l'envie n'y est pas" concernant la rencontre amicale prévue à Gdansk suite à l'annonce du départ pour maladie de Tito Vilanova
L'intention du FC Barcelone est de trouver une nouvelle date pour la rencontre en Pologne, en collaboration avec l'organisateur

Le FC Barcelone ne jouera pas à Gdansk face au Lechia: "Après avoir parlé avec les capitaines, les joueurs et les entraîneurs, nous avons décidé de ne pas jouer en Pologne car l'envie n'y est pas" a expliqué Sandro Rosell après l'annonce du départ de Tito Vilanova.

Décision commune
La décision a été prise en accord avec les membres de l'équipe première et les jeunes joueurs du Barça qui participent actuellement aux entraînements.
Le premier match de la pré-saison était initialement prévu demain face au Lechia Gdansk.

Recherche de nouvelle date
Le FC Barcelone comprend et regrette les inconvénients de cette décision, c'est pourquoi le Club souhaite, en accord avec l'organisateur et le Lechia Gdansk, trouver la meilleure solution pour organiser au plus vite une rencontre en Pologne afin que les fans ayant acheté une entrée pour voir l'équipe première puissent le faire.

Le Club tient également à remercier les promoteurs pour leur compréhension durant cette période difficile et pour la manière professionnelle avec laquelle ils ont traité avec le report du match.

Le Barça a utilisé la maladie de Vilanova contre Guardiola

Pep Guardiola n'est pas resté en bons termes avec le FC Barcelone. En conférence de presse, le coach catalan du Bayern Munich s'est lâché.
Pep Guardiola, grand ami de l'ancien président du Barça Joan Laporta, garde visiblement une certaine rancœur envers le FC Barcelone, dont l'actuel président Sandro Rosell.

Le nouvel entraîneur du Bayern Munich regrette notamment que les dirigeants du club catalan aient utilisé la maladie de Tito Vilanova (l'entraîneur du FC Barcelone a souffert d'un cancer à une glande salivaire) pour créer des tensions entre lui et son ancien adjoint.

«Je suis parti à 6000 km et j'ai demandé au président qu'il me laisse tranquille. Et il ne l'a pas fait. Cette année, beaucoup de choses sont allées trop loin, comme utiliser la maladie de Tito Vilanova pour me faire du mal. Je ne l’oublierai jamais, a lancé Guardiola en conférence de presse. C’est allé trop loin. J’ai vu Tito Vilanova à New York et si je ne l’ai pas vu plus, c’est que ce n’était pas possible, mais ce n’était pas de ma faute. Dois-je justifier que je veuille qu’un compagnon, avec qui j’ai passé tant de temps et qui m’a tant aidé, aille mieux? C’est de très, très mauvais goût de la part des dirigeants du FC Barcelone. Je ne m’attendais pas à ça.»

Ref: lematin.ch

Euro 2013 : L'Espagne est ambitieuse...

En conférence de presse, le sélectionneur espagnol a clamé haut et fort ses ambitions pour le deuxième match du groupe C, face à la France ce lundi soir à Norrköping (20h30). Ignacio Quereda a bien insisté sur son respect des Bleues, mais surtout sur son envie de les battre...
L'équipe d'Espagne est déterminée à réaliser un bon résultat face aux Bleues. Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur ibérique Ignacio Quereda n'a pas laissé trainer le suspense : "on s'attend à un match difficile mais équilibré, et on va devoir se battre jusqu'au bout. On connaît bien la France, on a joué contre elle plusieurs fois dans le passé. On respecte profondément la France, mais on va se battre pour gagner le match. Pour battre la France, nous devrons avoir confiance en notre philosophie de jeu, basée sur la conservation et la circulation du ballon. Et surtout rester concentré jusqu'à la dernière seconde de jeu."

Le coach espagnol n'a pas souhaité préciser les éventuels changements pour affronter la France, précisant qu'il prendrait sa décision le matin du match, lorsqu'il connaitrait les états de forme de ses 23 joueuses.

Il est revenu enfin sur la victoire contre l'Angleterre, qui n'est pas un exploit selon lui. "Le bon résultat contre l'Angleterre ne nous a pas surpris, a-t-il affirmé. On voulait gagner, on l'a fait. On doit désormais adopter la même approche pour les prochaines rencontres, montrer la même compétitivité, la même ambition, la même concentration. On va essayer de déséquilibrer nos adversaires avec nos armes."

Réf : Foot d'Elles

José Mourinho (Chelsea) : « n’est jamais été aussi bon »

De son retour à Chelsea, José Mourinho est toujours aussi sûr de lui. Actuellement à Bangkok, il a ainsi assuré en conférence de presse qu'il "n'avait jamais été aussi bon". La concurrence est prévenue.
De retour aux commandes de Chelsea Jose Mourinho et toujours sûr de lui, il a lancé un avertissement à la concurrence samedi lors de la tournée de son équipe en Asie, en assurant qu'il "n'avait jamais été aussi bon". "J'ai quelques cheveux blancs et je pense que dans mon cas, c'est un bon signe, cela signifie que je suis maintenant meilleur qu'avant", a déclaré celui que l'on surnomme en Angleterre "The Special One" lors d'une conférence de presse à Bangkok où les "Blues" ont entamé leur préparation de la saison 2013-14.

"Je pense que je n'ai jamais été aussi bon, parce que dans ce métier, l'expérience est très importante", a expliqué le technicien portugais, de retour à Chelsea, club qu'il a déjà entraîné entre 2004 et 2007. "C'est d'autant plus vrai que dans mon cas, après mon premier passage à Chelsea, j'ai voyagé en Europe, deux ans en Italie et trois en Espagne, j'ai donc accru ma culture footballistique", a-t-il souligné.

Quand Mourinho rate la marche...
Avec l'Inter Milan, "Mou", 50 ans, a remporté deux titres de champion d'Italie (2009, 2010), une Coupe d'Italie (2010) et surtout la Ligue des champions 2010. Son bilan est moins glorieux avec le Real Madrid avec un titre de champion d'Espagne (2012), une Coupe du Roi (2011), une Supercoupe d'Espagne (2012) et surtout un échec retentissant pour s'imposer en Ligue des champions.

Mourinho, habitué des déclarations fracassantes, a réussi à conserver tout son aplomb alors que sa conférence de presse avait fort mal débuté, puisqu'après avoir salué les mains jointes les représentants de la presse thaïlandaise, il avait trébuché sur une marche le menant sur la scène où il était attendu.

Mourinho a par ailleurs salué le recrutement effectué jusque là par son club avec les arrivées de Marco van Ginkel -- "l'un des plus grands espoirs du football européen"-, d'Andre Schurrle, et de Mark Schwarzer, 40 ans. A propos du gardien de but australien, il a estimé qu'il était "l'homme idéal pour motiver et mettre la pression sur Peter Cech", son gardien de titulaire qu'il présente comme "le meilleur gardien au monde".

Réf : eurosport.fr