JO: l'Espagne renvoyée par le Honduras

Les Espagnoles ont mordus la poussière aux jeux olympique de football masculin dès leur deuxième match, perdu piteusement face au Honduras (1-0) dimanche à Newcastle.
Déjà battu par le Japon (1-0) pour son entrée en lice, la sélection olympique espagnole s'est inclinée sur le même score face au modeste Honduras sur un but de Jerry Bengtson, inscrit dès la 7e minute.
L'attaquant des New England Patriots (MLS, Championnat américain) a ouvert la marque de la tête, son troisième but en deux matches, sur un service de Roger Espinoza, qui ne laissait aucune chance à David de Gea, le gardien de but de Manchester United.

Les Espagnols qui alignaient trois vainqueurs de l'Euro-2012 (Jordi Alba, Juan Mata et Javier Martinez), ont rapidement repris leurs esprits, mais ont buté sur la défense hondurienne ou ont fait preuve de maladresse à l'image de Mata (37) ou de malchance (tentative d'Adrian Lopez repoussée par un montant à la 54e).
Cette déconvenue de la "Riojita", sélection olympique sacrée en 1992, ramène le football espagnol sur terre alors qu'il terrorisait ses adversaires avec l'impressionnant enchaînement Euro-2008, Mondial-2010, Euro-2012 réussi par son équipe A.

Le Brésil qualifié
Le Honduras, tenu en échec 2 à 2 par le Maroc pour son premier match, peut se qualifier pour les quarts de finale s'il empoche au moins un point contre son prochain adversaire, le Japon, qui lui est assuré de poursuivre sa route après son succès (1-0) devant le Maroc.
Dans le groupe A, la Grande-Bretagne a signé sa première victoire... depuis 1960, date de sa dernière participation sous cette appellation aux JO. Les coéquipiers de Ryan Giggs, auteur du premier but, ont surclassé les Emirats arabes unis (3-1).

Et comme l'Uruguay, malgré Suarez et Cavani, s'est incliné (2 à 0) devant le Sénégal, la situation reste indécise avant la dernière journée le 1er août; mais le Sénégal classé 2ème avec 4 points, est en ballottage favorable, puisqu'il affrontera les Emirats arabes unis.
Le choc entre l'Uruguay, 4ème du Mondial en 2010 et lauréat de la dernière Copa America, et la Grande-Bretagne s'annonce explosif.

Le Brésil, en quête d'un premier titre olympique, a surclassé le Belarus (3-1) avec des buts de Pato, Neymar et Oscar et est assuré de finir premier du groupe C.
Finalement, le Mexique, vainqueur du Gabon (2-0), et la Corée du sud, qui a dominé la Suisse (2-1), semblent bien partis pour atteindre les quarts de finale avec leurs quatre points.


Réf: leparisien

Match Amical - Le FC Barcelone a écrasé le Raja Casablanca 8-0

Le FC Barcelone a infligé une leçon de football au Raja Casablanca, le club le plus titré du Maroc, battu sévèrement par 8 à 0 (mi-temps 5-0) en match amical samedi soir à Tanger (nord).

 Devant plus de 30.000 spectateurs, pour la plupart acquis à la cause du club catalan, deux hommes ont émergé du lot, les attaquants Alexis Sanchez auteur de deux buts (13,40) et Lionel Messi très applaudi pour avoir réalisé un triplé (34,37,45).

 Un important dispositif de sécurité a été déployé pour ce match se déroule dans le calme. Près de 3.500 policiers ont été mobilisés à l'intérieur et autour du nouveau stade de football de Tanger, la ville marocaine du détroit de Gibraltar.

 Aux cris de "Messi, Messi", l'attaquant argentin avec ses dribles foudroyants a offert du beau spectacle au public venu de toutes les régions du Maroc, parfois des zones très lointaines comme Agadir et Marrakech (sud).

 Le FC Barcelone a construit son match en 1e mi-temps de jeu en marquant cinq buts, tous étant le fruit de superbes actions collectives.

 A la reprise, le Brésilin Daniel Da Sila a concrétisé un pénalty (57), suivi d'un 7e but marqué suite à un coup franc par Sergi Gomez Sola (86) alors que le coup de grâce a été donné par Gérard Deulofeu Lazaro (88).

 Les "diables verts" ont donné de leur maximum sans inquiéter à aucun moment les Espagnols venus en "touristes" comme l'a déclaré un spectateur.

 "Le Raja a bien appris cette leçon. il a fin le plein des recrutements en été en engageant neufs nouveau joueurs et ce match de préparation contre le Barça va l'aider à entamer le championnat sur des chapeaux de roue en septembre prochain", a déclaré à l'AFP Mohamed Bouabid président de l'Alliance marocaine des journalistes sportives.

 "J'espère seulement que les joueurs ne soient pas affectés moralement par cette écrasante défaite", a-t-il souligné.

 Après avoir battu en amical le club espagnol de l'Athlético de Bilbao 3 à 1 à Casablanca, les hommes de M'hamed Fakhir -l'ancien entraîneur du Maroc recruté fin juin par le Raja- croiseront le fer en amical le 4 août à Casablanca contre le club algérien de la Jeunesse de Kabylie.

Réf: eurosport.fr