C'est une semaine incroyable qu'a achevée dimanche Lionel Messi. Quintuple buteur mercredi en Ligue des champions face au Bayer Leverkusen (7-1), le prodige argentin a enchaîné par un doublé à Santander (2-0), ce qui lui permet de se rapprocher du record de buts marqués avec le Barça de Cesar (230 contre 235). Malgré cela, l'intéressé, qui s'est exprimé lundi devant la presse, reste humble, tourné avant tout avec le collectif.
Comment vous sentez vous après l'incroyable semaine que vous venez de vivre ?
Je reste calme et tranquille ! Evidemment, je suis content et très heureux car on vient de réaliser de très bons matches. Mes buts, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, ce sont les résultats collectifs et les titres. Sans mes partenaires, je ne pourrais pas marquer cinq buts en un seul match.
Pensez pouvoir battre le record de Cesar (le meilleur buteur de l'histoire du Barça avec 235 buts) dès samedi ?
Non ! Au début de la saison, je n'avais pas pour objectif de battre le record de César. Maintenant, c'est vrai que je n'en suis plus très loin et il me reste encore beaucoup de matches à jouer. Mais ce n'est pas une obsession.
Vous êtes en compétition avec Cristiano Ronaldo pour remporter le Soulier d'or récompensant le meilleur buteur européen. Cette récompense est-elle l'un de vos objectifs cette saison ?
Non. Mon objectif, ce sont les titres en équipe. Etre "pichichi" (meilleur buteur de la Liga , ndlr) ou soulier d'or n'est pas une priorité.
Wayne Rooney a indiqué la semaine dernière sur Twitter que vous étiez le meilleur footballeur de tous les temps. Comment réagissez-vous à ce compliment ?
Ça me rend très heureux ! Lui et d'autres joueurs ont posté des messages sur Twitter après ce match face au Bayer et ça me fait très plaisir. La reconnaissance des autres footballeurs me touche beaucoup. Je les remercie tous du fond du coeur !
"Guardiola est l'élément fondamental du FC Barcelone"
A seulement 24 ans, on se demande si vous n'êtes déjà pas le meilleur footballeur de tous les temps. Ça ne vous donne pas le vertige ?
Je ne joue pas pour être le meilleur footballeur de l'histoire ou pour battre des records. J'essaye simplement de bien faire mon travail et d'aider mon club, le Barça, et mon équipe nationale, l'Argentine.
Qui est le plus important pour le Barça: Messi ou Guardiola ?
Guardiola, sans aucun doute ! Depuis qu'il est arrivé il y a quatre ans, il a changé la vie du club ! Tous ces titres, c'est grâce à lui. Guardiola est l'élément fondamental du FC Barcelone.
Pensez vous que Guardiola va prolonger son contrat cette semaine ?
Je ne sais pas ! Je suis comme vous: j'attends de connaître sa réponse ! Evidemment, je souhaite qu'il reste, pour notre bien, celui de l'équipe et des supporters ! S'il ne restait pas, ce serait très difficile de retrouver un entraîneur de son niveau.
"On parle trop des arbitres"
Malgré vos incroyables performances, le Real est devant vous avec dix points d'avance. Cette situation vous désespère-t-elle ?
Evidemment, nous aimerions être premiers ! Mais bon, c'est comme ça, ce sera difficile de remonter, mais nous allons continuer à nous battre. Si nous avons dix points de retard sur le Real, c'est de notre faute ! Nous avons laissé échapper trop de points et Madrid est très fort cette année et ne perd jamais !
C'est évident que ce sera très difficile de remporter le Championnat. Nous allons tout donner pour gagner la Ligue des champions. Et puis il nous reste la finale de la Coupe du Roi face à l'Atlhetic Bilbao.
On reproche à certains arbitres de favoriser le Real Madrid. Qu'en pensez-vous ?
Critiquer les arbitres ne facilite sûrement pas leur travail. On parle trop d'eux, que ce soit à la radio, à la télé ou dans les journaux. Toute cette pression, qu'elle vienne du Real Madrid ou du FC Barcelone, ne les aide absolument pas. Ils ont un travail suffisamment compliqué comme ça !
Source: Henry de Laguérie/sport.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire