FC Barcelone : Si Lionel Messi continue à ce rythme...

Le quintuplé inscrit par le triple Ballon d'Or, Lionel Messi, ce mercredi face au Bayer Leverkusen nous oblige à revoir les statistiques déjà impressionnantes du prodige de 24 ans


Abordons tout d'abord ce qui est acquis pour le maestro argentin. Le premier chiffre qui nous vient à l'esprit, est 1. En effet, 1 comme le meilleur joueur de la planète mais ce chiffre correspond aussi et surtout au premier quintuplé inscrit par Leo depuis le début sa carrière. C'est également le premier quintuplé inscrit dans l'histoire de la Ligue des Champions. Toujours en ce qui concerne les chiffres, le numéro suivant est le 4. Messi est en effet le 4e meilleur buteur de la Ligue des Champions avec à son actif un total de 49 buts marqués. Seuls Raul, Van Nistelrooy et Shevchenko le devancent avec respectivement 71, 60 et 59 réalisations.

Des records, encore des records, toujours des records

Les premières statistiques évoquées constituaient une mise en bouche. Les prochaines à venir feront plus que vous faire saliver et vous constitueront un plat de résistance très copieux. A commencer par le nombre 10, note maximale attribuée par le journal L'Equipe et qui a été décernée pour la seconde fois de sa carrière à Lionel Messi au terme du match à sens unique (7-1) du Barça face au Bayer Leverkusen. Fait inédit, puisque aucun joueur n'avait jamais été en mesure d'obtenir deux fois un 10, depuis 1970 (date à laquelle L'Equipe commença à noter les joueurs).

Pour ce qui est du nombre suivant, c'est le 12. Douze comme le nombre de buts déjà inscrits par l'Argentin en C1 cette saison. Ce nombre égale qui plus est le record que détenait...Leo Messi, qui avait marqué à 12 reprises lors de l'édition 2010-2011 de la C1 (notons que ce record, est, pour l'instant, partagé par Van Nistelrooy). Le prochain numéro est le...33. Trente-trois comme le nombre de buts signés Messi en 30 titularisations en C1, depuis la finale remportée contre Manchester United en 2009.

A 24 ans, Messi pèse 228 buts, 94 passes décisives et 311 matches avec le Barça

Plus largement et depuis qu'il évolue sous les couleurs blaugrana, Messi a inscrit 228 buts et délivré 94 passes décisives, toutes compétitions confondues, en 311 matches joués. Si l'on décompose ces statistiques, le Catalan a marqué 147 fois en 201 matches de Liga et plus précisément 116 buts en 123 matches sur les 4 dernières saisons. En ce qui concerne la plus prestigieuse des compétitions européennes, l'Argentin a marqué à 49 reprises, comme évoqué précédemment, en 64 rencontres. C'est lors des quatre dernière années que le lutin magique a été le plus prolifique, inscrivant 41 buts en 43 rencontres en C1.

Tout compte fait, si les statistiques du Barcelonais sont impressionnantes depuis qu'il évolue dans son club, elles le sont d'autant plus sur les 4 dernières années, l'Argentin ayant eu tendance à se rapprocher d'un ratio d'un but par match en Liga comme en Ligue des Champions sur cette période. Enfin, Leo pourrait très prochainement dépasser le record de buts inscrits par l'illustre Cesar, actuel meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone. Messi compte seulement 7 longueurs de retard sur l'icône blaugrana.

Si Messi maintient son rythme, ses stats pourraient déjouer les lois de la physique

Messi est à la fois tellement jeune et impressionnant que l'envie nous a pris d'imaginer quel nombre de buts il pourrait avoir inscrit à l'approche de la trentaine. En prenant en compte la tendance de l'Argentin en terme de buts marqués sur ces 4 dernières années, en supposant qu'il ne se blesse pas gravement et qu'il ne subisse pas une baisse de régime trop brutale, L'évaluation qui va suivre reste donc purement hypothétique, tout en étant néanmoins basée sur des éléments objectifs. Jetez-y un coup d'oeil, ce qui suit est pour le moins époustouflant :

S'il continue sur la lancée de ces 4 dernières années à raison d'une moyenne de 12 buts par session de Ligue des champions et de 30 buts chaque année en Liga, Messi pourrait avoir atteint, à l'âge de 30 ans, le nombre faramineux de :

  - 121 buts en Ligue des Champions
  - 327 buts en Liga 
  - 100 buts : autres compétitions (Coupe du Roi, Supercoupes,etc...) 

Si on en venait à cumuler les buts inscrits dans toutes les compétitions, le total de buts marqués par Messi sous le maillot du Barça atteindrait 550:  soit près de deux fois et demi le total atteint par le buteur recordman du Barça qui n'est autre que l'emblématique Cesar Rodriguez !

Alors, après vous être délectés de ces statistiques mirobolantes, ne pensez-vous pas que Messi est en passe de devenir le meilleur joueur que le football n'ait jamais connu ? A vous d'en juger...


Source :  chronofoot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire