Sepp Blatter, le président de la FIFA a fait un discours remarqué lors du 36ème Congrès de l’UEFA qui a débuté ce jeudi. Le Suisse accompagné de Michel Platini, président de l’UEFA, a commencé par pointer du doigt les dérives des matchs arrangés avant de mettre en avant la création d’une assurance pour les clubs qui fournissent de nombreux joueurs aux sélections nationales. Le FC Barcelone ou le Real Madrid comme les plus grandes écuries européennes sont bien évidemment visées par cette mesure qui devraient réjouir les dirigeants des meilleures équipes du monde.
Le FC Barcelone et le Real Madrid ainsi que les plus grands clubs européens vont toucher une enveloppe de 100M€
Avec l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, les principaux clubs européens, dont le FC Barcelone, ou son rival le Real Madrid vont recevoir une enveloppe supérieure à 100 millions d’euros selon le « Mémorandum of Understanding » signé aujourd’hui par le président de l’UEFA, Michel Platini, et son homologue de l’Association européenne des clubs (ECA), Karl Heinz Rummenigge. Ce montant vient en effet récompenser les clubs qui ont fourni de nombreux joueurs aux sélections nationales. Mais, en plus de cette somme les meilleures équipes d’Europe devraient également bénéficier d’une assurance couvrant les risques de blessures de leurs protagonistes pendant l’Euro 2012. « Cette assurance est valable pour tous les joueurs inscrits dans des clubs européens, indépendamment de leur nationalité, et pour toutes les matchs mentionnés dans le calendrier international, officiels et amicaux, à partir du début du mois de juin jusqu’à la fin de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine » précise le document.
Xavi avec le maillot du FC Barcelone
Les joueurs du FC Barcelone vont disposer d’une assurance blessure en sélection nationale
Les dirigeants des différents clubs européens devraient sans doute être heureux d’apprendre que cette somme (100M€) devrait même atteindre les 150 millions d’euros pour la prochaine grande compétition européenne : L’Euro 2016 en France. Et, l’assurance couvrant les blessures des différents joueurs devrait également être étendue aux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Cette réforme pourrait, on l’espère, diminuer les conflits entre les clubs et les équipes nationales. Mais également éviter certains footballeurs de jouer avec le frein à main avec leur sélection…
Sepp Blatter, le président de la FIFA a également souhaité mettre l’accent sur les dérives des matches arrangés. D’après lui, les paris truqués sont en train de devenir très problématiques: « Il y a quelque chose qui est nouveau, et qui concerne aussi l’Europe, ce sont les paris illégaux. Cela engendre des match arrangés ». Pour remédier à ce fléau, le président de la FIFA a déclaré : « Je suis très heureux que l’UEFA et les autres confédérations aient pu travailler en étroite collaboration avec les services d’Interpol ». Pour rappel, plusieurs investigations ont mis à jour des réseaux de parieurs qui ont acheté des résultats de matches. En Chine, par exemple, plusieurs arbitres du championnat national ont été suspendus et condamnés à de lourdes peines pour avoir influencé le résultat de matches.
source: sportune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire