Coupe du monde 2014 : 8 anciennes gloires pour 32 petites boules au tirage

Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2014, vendredi à Costa Do Sauipe, réunira des représentants de tous les pays ayant été sacrés champions du monde.


 Alcides Ghiggia représentera l'Uruguay, qui a gagné la Coupe du monde à deux reprises (1930, 1950). 
A 86 ans, il est le dernier survivant de l'équipe championne du monde en 1950 au Brésil.
Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke conduira le tirage au sort vendredi. 
 
 Cafu représentera le Brésil, quintuple vainqueur de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970, 1994, 2002). 
Il était sur la pelouse en 1994 et 2002.
 Geoff Hurst, auteur du si controversé but décisif contre la RFA à Wembley, 
représentera l'Angleterre, qui n'a gagné qu'une Coupe du monde, à domicile en 1966.
 Mario Kempes avait été buteur décisif en finale contre les Pays-Bas, en 1978. 
Il représentera l'Argentine, sacrée à deux reprises (1978, 1986).
 Fernando Hierro représentera l'Espagne, sacrée en 2010 en Afrique du Sud
 Zinedine Zidane avait marqué deux fois lors de la finale 1998 contre le Brésil, 
au Stade de France. 
C'est la seule Coupe du monde remportée par la France
 Champion du monde en 1990 en Italie, Lothar Matthäus représentera l'Allemagne,
 qui a remporté trois trophées en 1954 et 1974 en tant que République fédérale d'Allemagne (RFA), 
et en 1990 en tant qu'Allemagne.
Zinedine Zidane avait marqué deux fois lors de la finale 1998 contre le Brésil, au Stade de France. 
C'est la seule Coupe du monde remportée par la France
Le tirage au sort du Mondial 2014, vendredi à Costa Do Sauipe (à 70 km de Salvador de Bahia), sera diffusé dans 193 pays et bénéficiera le participation de huit figures du football, dont Zidane et Cannavaro. L’opération durera 90 minutes, à partir de 13h heure locale (17h en Suisse).

Quelques 30 radios, dont 17 brésiliennes, retransmettront le tirage.

Ce dernier sera conduit par Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, assisté par huit anciennes étoiles du foot, représentant les pays ayant gagné une Coupe du monde, soit Cafù (Brésil), Fernando Hierro (Espagne), Zinedine Zidane (France), Fabio Cannavaro (Italie), Lothar Matthaüs (Allemagne), Alcides Ghiggia (Uruguay), Geoff Hurst (Angleterre) et Mario Kempes (Argentine).

Source : Le Matin

Mondial 2014 : La FIFA dévoile la composition des quatre chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde

La FIFA a dévoilé mardi la composition quasi définitive des quatre chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde, qui aura lieu vendredi. En France, certains sites livrent leurs préférences.

Depuis mardi après-midi, certaines rédactions françaises sur internet multiplient les pronostics avant le tirage au sort des groupes du Mondial 2014 vendredi.

Alors que la France a été placée, pour l'heure, dans le chapeau 4, les médias de l'Hexagone s'amusent au jeu du «meilleur» et du «pire» tirage pour les Bleus. Pour eux, tirer la Suisse serait une bénédiction. Voici pourquoi.

Bleus chanceux
La FIFA a dévoilé mardi la composition presque définitive des quatre chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, qui aura lieu vendredi, et la France se retrouve finalement dans le pot 4 avec les neuf équipes européennes non têtes de série.

Une bonne nouvelle pour les joueurs de Didier Deschamps, qui auraient pu être expédiés dans le chapeau 2 si la FIFA avait décidé de se fier au classement d'octobre (avant les barrages). C'était l'autre option envisagée pour désigner les groupes.

Groupe de la mort
Depuis mardi, le chapeau 4 est composé de neuf équipes pour huit places. Avant le tirage des poules vendredi (17 heures en Suisse), une sélection européenne sera tirée au sort pour être reversée dans le chapeau 2, qui ne comporte que sept équipes: Chili, Équateur, Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria.

L'équipe tirée au sort (parmi Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie et France) tombera sur une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay) et évitera les Européens tête de série (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse).

Elle s'exposerait aussi à un des pires tirages possibles - dit aussi groupe de la mort - comprenant par exemple le Brésil, le Mexique et le Portugal. Si la France reste dans le pot 4, elle pourrait hériter d'un groupe plus «facile» comme la Colombie, l'Australie et la Bosnie, selon une prévision de l'AFP.

La crainte Falcao
Pour certains médias français, la Colombie a été remplacée par la Suisse. Est-ce parce que cette dernière compte l'un des meilleurs buteurs de la planète, avec Radamel Falcao dans ses rangs? Ou bien parce que la Suisse est la tête de série la moins placée au classement FIFA?

En tous les cas, les chances d'assister à un France-Suisse dès la phase de poules sont bien réelles. Réponse vendredi.

Les chapeaux pour le tirage au sort de vendredi:

Pot 1 (têtes de série): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse.
Pot 2 (Amérique du Sud/Afrique): Chili, Équateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.
Pot 3 (CONCACAF/Asie): Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.
Pot 4 (Europe)*: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France.

* un tirage au sort préalable sera effectué pour qu'une des neuf équipes européennes soit reversée dans le pot no 2 et arriver ainsi à un total de huit pays par chapeau. 

Réf: Newsnet

Championnat d'Angleterre - 14e journée: le classement des buteurs

Classement des buteurs à l'issue du match de la 14e journée du Championnat d'Angleterre de football joué mardi: 10 buts.
  • Agüero (Manchester City) 9 buts.
  • Sturridge (Liverpool), Suárez (Liverpool) 8 buts.
  • Lukaku (Everton), Ramsey (Arsenal), Rémy (Newcastle), Rooney (Manchester United) 7 buts.
  • Giroud (Arsenal), van Persie (Manchester United) 6 buts
  • Negredo (Manchester City) 5 buts.
  • Oscar (Chelsea), Y.
Manchester City reste dans le Big Four du Championnat d'Angleterre après sa victoire dimanche à Fulham 4-1 lors de la 14e journée et à la lutte pour le titre avec Chelsea

Touré (Manchester City) 4 buts :
Benteke (Aston Villa), Bony (Swansea City), Gouffran (Newcastle), E. Hazard (Chelsea), Lambert (Southampton), Nasri (Manchester City), Rodriguez (Southampton), Soldado (Tottenham)

Source :AFP/Le Matin

Championnat de France - 16e journée: Lille et Monaco maintiennent le rythme

Lille, porté par son incroyable gardien Vincent Enyeama et vainqueur 1-0 de Marseille, et Monaco, qui s'est imposé 3-0 à Nice, ont montré mardi en ouverture de la 16e journée du championnat de France qu'ils comptaient bien s'accrocher au leader, le Paris SG, qui jouera mercredi.
Avec son succès au stade Pierre-Mauroy, Lille (2e) revient ainsi provisoirement à un point du PSG, qui se déplacera mercredi à Annecy pour y affronter Evian-Thonon. Le but lillois a été marqué par Roux dans le temps additionnel, tout au bout d'une rencontre de qualité et plutôt dominée par l'OM après la pause. C'est déjà la 7e fois que Lille s'impose 1-0 cette saison en championnat, la troisième d'affilée. Plus que Thauvin, copieusement sifflé pour son retour à Lille après le bras de fer de l'été, c'est le gardien lillois Enyeama qui a été le grand protagoniste du match avec encore plusieurs arrêts incroyables devant Gignac (23, 54, 63) ou Thauvin (63). Celui-ci a été sifflé et insulté mais son retour n'a pas donné lieu aux débordements redoutés. Enyeama en est lui à 1035 minutes sans but encaissé. Il a dépassé Sirigu (949 minutes) et a désormais la deuxième meilleure série de l'histoire du championnat de France derrière Gaëtan Huard et ses 1176 minutes sans but encaissé lors de la saison 1992-93 avec Bordeaux.

Pour Marseille, le bilan est évidemment beaucoup moins réjouissant. L'OM reste certes 4e mais à 10 points de Paris et 8 du podium. En plus, Elie Baup a perdu Valbuena, qui sera absent de 4 à 6 semaines à cause d'une blessure à l'épaule, et peut-être Payet, sorti pour une contracture au mollet. Les Marseillais ont aussi vu Monaco (3e) prendre le large grâce à sa tranquille victoire 3-0 à Nice. Les buts monégasques, tous superbes, ont été inscrits par James Rodriguez (5e), Rivière (23e) et Ocampos (89), qui ont fait oublier l'absence de Falcao. Pour Nice (15e), ça va mal avec une sixième défaite d'affilée. Dans l'autre match disputé mardi à 19h00, Nantes (5e) s'était imposé sur le fil face à Valenciennes (18e) 2-1. VA, qui aurait eu bien besoin d'un succès, a ouvert la marque par Saez (52) mais Bedoya a égalisé peu après (59e). Penneteau a ensuite arrêté un penalty de Djordjevic mais Nantes a fini par trouver l'ouverture par Aristeguieta. Invaincus depuis 36 matches, les Parisiens tenteront donc mercredi d'égaler le record d'invincibilité du club de la capitale et surtout de confirmer leur domination sur le championnat. Dans les autres matches programmés mercredi, Mickaël Landreau devrait lui battre le record de matches en Ligue 1 qu'il partage avec Jean-Luc Ettori (602) lors d'un derby corse Ajaccio-Bastia disputé à huis clos à Istres. Rennes accueillera Saint-Etienne et Guingamp recevra Bordeaux. Montpellier affrontera Lorient et Reims ira à Sochaux. Jeudi, Lyon tentera de se remettre de sa correction de dimanche au Parc des Princes (4-0) avec la réception de Toulouse.

Réf ! AFP/Le Matin