Demi-surprise en ce soir de demi-finale de Ligue des Champions, avec la victoire des Blues de Chelsea face au FC Barcelone, qui s'est cassé les dents face au réalisme londonien.
On ne dira pas que le FC Barcelone avait déjà la tête au Clasico qui se profile à l'horizon, le week-end prochain, déterminant pour la conquête de la Liga. Mais dans l'impact et dans la réussite, les Catalans n'y étaient pas, mercredi soir face à Chelsea. 78% de possession de balle n'auront pas suffi à faire bouleverser le match en leur faveur.
Messi en-deçà et c'est tout le Barça qui en souffre
Et pourtant, la balle a circulé, circulé, circulé. Mais ça n'était pas assez. Le plan concocté par Roberto Di Matteo, l'entraîneur de Chelsea, qui fait décidément plus que jouer les utilités à la tête du club londonien, a eu raison de toutes les ambitions de jeu blaugrana. Les incursions de Messi, les cavalcades de Dani Alves n'auront pas eu raison de la solidité défensive de la charnière centrale des Anglais, composée de John Terry et Gary Cahill. Ajoutez à ça le manque flagrant de réussite de Cesc Fabregas, pourtant souvent idéalement lancé (17e, 26e), la justesse oubliée aux vestiaires d'Alexis Sanchez, et vous comprendrez rapidement pourquoi les Blues ont réussi là où des dizaines d'équipes se sont loupé cette saison.
Il y avait toujours une patte de Raul Meireles, la tête de John Terry ou le tibia de Gary Cahill pour parer aux velléités offensives catalanes. Et malgré les raids solitaires de Lionel Messi, nettement moins tranchant sur la pelouse de Stamford Bridge. Les Londoniens, positionnés très bas, agressifs et déterminés, se jetaient toujours à 4 ou 5 sur la star argentine du FC Barcelone. Lequel se causa même une belle frayeur avant la mi-temps, subissant les joies de la pelouse mouillée et glissante. L'adducteur droit touché, la Pulga finissait la première période en grimaçant, perdant même un ballon sur lequel se jetait Ramires, qui filait au but côté gauche, centrant pour Didier Drogba qui ouvrait le score du pied gauche (46e, 1-0).
Drogba a trouvé la paix
L'Ivoirien, préféré à Fernando Torres à la pointe de l'attaque londonienne, s'est finalement vengé de l'affront qu'il avait subi il y a trois ans, au terme d'une demi-finale retour pour le moins litigieuse. Particulièrement énervé à l'issue de la rencontre, perdue sur le fil, il avait parlé d'une "putain de honte", lui valant plusieurs matches de suspension. Mercredi soir, l'Ivoirien s'est montré plus que volontaire pour sa dernière apparition à Stamford Bridge en Ligue des Champions. Toujours aux aguets en contre, ne rechignant pas à la tâche défensive, l'ancien Marseillais s'est montré essentiel dans le succès des siens, rappelant qu'à 34 ans, on n'est définitivement pas fichu, comme on semble parfois le penser de ce côté de la Manche.
Mais de cette demi-finale, on ne retiendra pas grand chose d'autre. Les conditions climatiques ont rendu la pelouse difficilement praticable, suscitant de multiples glissades, des contrôles, des tacles et des passes particulièrement mal appuyées. Pour la suite, le FC Barcelone n'a pas vraiment de souci à se faire. Ce 1-0 ne change pas grand chose, et on veut bien croire que les Catalans sauront montrer un tout autre visage au match retour, le 24 avril au Camp Nou.
réf: chronofoot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire