Semaine décisive pour le Barça de Pep Guardiola, qui entre ces deux matches des demi-finales de la Ligue des Champions face à Chelsea, dispute un nouveau clasico brûlant ce samedi, sur sa pelouse du Camp Nou face au Real Madrid. A 4 points des Madrilènes de Mourinho à quatre journées de la fin de la saison, l'entraîneur catalan s'avoue déjà "content d'avoir réussi à prolonger le plus longtemps possible le suspense de cette Liga".
Vous attendez vous un match plus ouvert et à un Real moins défensif que Chelsea ?
Oui bien sûr ! Le Real vient au Camp Nou pour remporter le match, pas pour spéculer sur un résultat nul. Ce sera donc plus ouvert. Je crois que Madrid va venir nous chercher très haut et ne restera pas en arrière. La Liga est à portée de leurs mains. Ils vont donc tout faire pour nous battre.
Quand le Real Madrid avait 10 points d'avance sur vous, on a dit que ce clasico serait l'occasion pour eux de célébrer le titre. Est-ce que cet excès de confiance madrilène vous a motivé ?
Je ne sais pas. J'ai senti cet excès de confiance dans les médias affiliés au Real Madrid, mais pas cher les joueurs ni chez leur entraineur. Je crois que c'est notre travail et notre persévérance qui nous ont permis de réduire la distance. On est content d'avoir réussi à prolonger le plus longtemps possible le suspense de cette Liga.
Affrontez-vous le meilleur Real Madrid depuis 4 ans ?
Madrid joue toujours très bien ! J'ai toujours trouvé que le Real était une équipe très forte et très dangereuse, quand j'étais joueur et depuis que je suis entraineur. Je ne l'ai jamais trouvé plus ou moins forte. C'est une équipe qui nous a toujours posé énormément de problème, une équipe très physique, qui joue toujours à son maximum face à nous. Mais nous avons un avantage, nous savons que la victoire est indispensable, afin d'avoir encore une chance de remporter cette Liga. Mes joueurs sont hyper motivés.
"Mes joueurs savent très bien ce qu'ils ont à faire"
Pensez-vous que votre équipe est prête à remporter tous les matchs qui lui restent d'ici la fin de la saison et donc pouvoir remporter des titres ?
Ce sera très difficile. On a des matchs très compliqués qui nous attendent: ce clasico, puis le match face à Chelsea, avant de recevoir l'Espanyol. Nos adversaires sont tous redoutables et j'ai beaucoup de respect pour eux. Maintenant on va voir jusqu'où on peut aller.
Alexis Sanchez pourra-t-il jouer ?
Il s'est entrainé tout seul hier soir. Il a eu des douleurs après le match face à Chelsea et on a des doutes sur sa présence ce soir.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Gerard Piqué, qui n'a pas joué face à Chelsea ? Sera-t-il titulaire ?
Je n'ai pas encore arrêté mes choix. Gérard revient de blessure. Face à Chelsea, Puyol et Mascherano étaient en meilleure forme. Mais Gérard sait très bien l'estime que j'ai pour lui. On a commencé cette aventure ensemble il y a 4 ans. C'est une personnalité incontournable dans le vestiaire. Evidemment il veut jouer tous les matchs, c'est difficile pour lui d'accepter d'être sur le banc. Mais bon on verra ce soir s'il joue.
Dans quel état d'esprit les joueurs abordent ils ce clasico après cette défaite face à Chelsea ?
Ils vont un peu mieux qu'au lendemain de la défaite et encore mieux que mercredi soir à Londres. Je pense donc qu'ils seront en pleine forme juste avant le match. Ils ne réfléchissent pas trop. Ils savent qu'ils doivent remporter ce match coûte que coûte et ils vont tout miser sur l'attaque. Ils savent très bien ce qu'ils ont à faire.
"Je souhaite bonne chance à l'arbitre"
Craignez-vous plus José Mourinho ou Cristiano Ronaldo ?
Ce sont les joueurs qui sont sur les terrains ! Evidemment je crains plus Cristiano. Il réalise une saison ahurissante avec un nombre incroyable de buts. Lui et Messi sont des joueurs absolument hors normes.
Vous avez remporté la quasi-totalité des clasicos depuis que vous entrainez le Barça. Avez-vous un secret ?
J'appartiens à un club très fort qui possède une idée de jeu ancrée depuis de nombreuses années. Je ne pourrais jamais trahir cette philosophie basée sur la formation des joueurs. On peut également compter sur le recrutement ponctuel de très grands joueurs, qui nous permettent de remporter tous ces matchs. Il y a ici un état d'esprit extraordinaire. En 4 ans, cette équipe a remporté 16 titres. Mes joueurs pourraient avoir envie de souffler un peu, de laisser tomber cette Liga: et bien non ! Ils ne lâchent rien, ils se sont remontés les manches pour rattraper leur retard.
L'été dernier vous avez regretté le climat délétère qui entourait ces clasicos, notamment lorsque José Mourinho a planté son doigt dans l'oeil de votre adjoint Tito Vilanova.. Pensez-vous toujours la même chose ?
Pour être honnête, les clasicos de ces dernières années ne sont pas de bons souvenirs. Ce ne sont pas les matchs où j'ai été le plus heureux, que ce soit dans les victoires ou dans la défaite. Ça n'a pas été agréable car à chaque fois il y a eu des incidents qui n'étaient pas liés au jeu. Mais bon, ca fait partie du passé. J'espère maintenant que ce match va bien se passer. Le monde entier va nous regarder, alors je souhaite bonne chance à l'arbitre.
Réf: nouvelobs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire