Barcelone oublie La Liga et se concentre sur la Ligue des Champions

Après la victoire du Real Madrid samedi à Barcelone (1-2), Pep Guardiola, l'entraîneur du Barça considère que les Merengues ont gagné le championnat. Reste la Ligue des Champions pour espérer remporter un trophée majeur. Rendez-vous mardi contre Chelsea.

« Je souhaite féliciter le Real Madrid pour sa victoire et pour le titre de champion d’Espagne qu’il a gagné aujourd’hui. » Cette phrase est signée Pep Guardiola après la défaite du FC Barcelone à domicile samedi face au Real Madrid. La première depuis 54 matchs toutes équipes et compétitions au Camp Nou. Avec sept points d’avance à quatre journées de la fin, il faut dire que le Real de Mourinho, qui aurait prolongé son contrat avec les Merengues, est bien parti. Ce n’est pas Iker Casillas qui contredira le technicien catalan : « Nous avons fait ce soir (samedi) un pas de géant vers le titre ». Prudent, le gardien madrilène précise : « Il reste encore des points en jeu et il faut respecter nos adversaires. Il n’y a rien de fait encore. Mais évidemment, je ne vais pas nier la réalité, sept points d’avance, c’est considérable. »

 Cette victoire, le Real la doit au deuxième but victorieux de Cristiano Ronaldo. Aitor Karanka, l’adjoint de Mourinho, n’a pas hésité à qualifier le Portugais de « meilleur joueur du monde ». Alimentant encore le débat de savoir qui est le meilleur entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, il est vrai, peu en verve samedi avec aucun tir cadré. Mais le futur champion d’Espagne, si l'on en croit les propos de Guardiola, peut se féliciter d’une performance collective de haut vol lors de ce Clasico : « On a fait un grand match. Je félicite mes coéquipiers, on a bien joué et on a tous mérité cette victoire », a déclaré le meilleur buteur de la Liga (42 buts) après le match. Même son de cloche du coté de Xabi Alonso : « On a souffert, mais on a contrôlé la partie à la perfection. » Pour Sergi Busquets, le milieu de terrain du Barça, les Catalans ne sont pas à leur « meilleure forme » actuellement. Même s’il veut retenir que les Blaugrana ont donné tout ce qu’ils pouvaient en restant fidèle à leur style.

 Se profilent maintenant les demi-finales retour de la Ligue des Champions qui attendent les deux équipes. Côté Real, tous les esprits étaient tournés vers le match contre le Bayern Munich dès la fin du Clasico. Défaits 2-1 à l’aller à l’Allianz Arena, les Madrilènes possèdent l’avantage d’avoir inscrit un but à l’extérieur. Suffisant ? Réponse mercredi. Pour Barcelone, cette semaine pourrait être celle de tous les échecs.  Après avoir quasiment perdu la Liga samedi, les coéquipiers de Leo Messi pourrait connaître la même désillusion en C1. Battu 1-0 à l’aller par Chelsea à Stamford Bridge, Pep Guardiola s’est pourtant montré optimiste malgré les deux défaites consécutives : « Mes joueurs sauront se relever. Ils savent l’importance du match de mardi. » En cas de nouvel échec, il ne resterait que la Coupe du Roi (finale le 25 mai contre Bilbao) aux Catalans pour décrocher un trophée cette saison.

Réf : football365.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire