Le Barça envisage un après-Guardiola

Le feuilleton autour du renouvellement du contrat de Josep Guardiola n'en finit pas d'inquiéter les supporters du FC Barcelone. Malgré les déclarations rassurantes des cadres de l'équipe, plus les semaines passent et plus la possibilité de voir l'Espagnol se retirer prend de l'ampleur. Etat des lieux.

Alors que son contrat se termine à la fin de la saison, Josep Guardiola assure n'avoir toujours pas pris de décision concernant son futur au sein du club catalan. Interrogé la semaine dernière, le technicien du Barça avait encore une fois laissé planer le doute.
«Je ne peux pas travailler dans un club aussi exigeant si je ne suis pas convaincu d'en avoir la force. J'ai besoin de temps. J'ai toujours dit que je ne serais jamais aussi bien qu'au Barça mais je n'ai pas encore pris ma décision», avait-il déclaré. Tandis que les joueurs barcelonais ne cessent d'encourager leur coach pour qu'il prolonge, les dirigeants des Blaugrana commenceraient sérieusement à étudier des solutions de repli.

V. Valdes – «c'est l'âme de l'équipe»
Le collectif catalan est unanime. Les joueurs ne veulent pas voir partir celui qui les a conduits au sommet du football espagnol et européen. Les cadres du Barça ont tous eu un mot pour Guardiola à l'issue de la large victoire de leur équipe contre le FC Valence dimanche dernier en championnat (5-1).
«Il nous reste des choses merveilleuses à vivre avec Guardiola», affirmait pour sa part Andrés Iniesta. Le gardien du club Victor Valdes était encore plus explicite : «Je lui ai dit qu'il ferait une grosse erreur en nous quittant même si je sais que c'est lui qui prendra la décision le moment venu. Pour moi, il doit continuer encore de longues années. C'est l'âme de cette équipe.»

Luis Enrique en plan B ?
Bien qu'ils refusent d'envisager publiquement le départ de leur entraîneur fétiche, les dirigeants barcelonais savent que Guardiola pourrait décider de quitter le navire avant qu'une fin de cycle s'amorce du côté du Camp Nou. Face à cette situation, le boss du Barça Sandro Rosell aurait commencé à étudier quelques solutions de repli en prenant en compte les caractéristiques particulières qu'un entraîneur doit réunir pour prétendre entraîner le Barça.
Selon le quotidien Sport, l'une de ces solutions mènerait à l'actuel coach de l'AS Rome et ancien entraîneur de l'équipe réserve de Barcelone Luis Enrique. Sur le modèle de Guardiola en 2008 qui était passé de l'équipe B à l'équipe première, les dirigeants estiment qu'il est préférable de nommer un entraîneur qui connaît déjà le fonctionnement de l'équipe, les joueurs et la philosophie du club. Les supporters du Barça devraient être fixés sur l'avenir du technicien catalan dans quelques semaines. L'année dernière, Guardiola avait annoncé sa prolongation le 8 février...
Source : Pablo Garcia/maxifoot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire