Guardiola : Eric Abidal est " VITAL " pour FC Barcelone


Guardiola a clairement pris position : le coach des Blaugrana tient à Eric Abidal alors que le défenseur français et le Barça ne se sont toujours pas mis d'accord pour une prolongation de contrat. Abidal a d'ailleurs rejeté la nouvelle offre catalane.


D’après Guardiola : "J´ai déjà parlé avec les responsables sur le cas d'Eric Abidal et je le referai car il est vital pour nous." Pep Guardiola ne voit pas le futur proche du FC Barcelone sans Eric Abidal. Ce vendredi en conférence de presse, le coach catalan a rappelé l'importance de l'ancien lyonnais au Barça.
Sur terrain: "Abidal est un joueur unique, qui a fait plus que ce dont il se sentait capable. Physiquement, il est imparable." Mais l'influence et l'aura du Français déborde largement du pré vert.
 D’après Guardiola Eric Abidal est devenu un symbole du Barça, c’est pour cela  que Guardiola estime que le destin du club FC et celui du joueur sont liés. Et quoiqu´il arrive le nom d´Eric Abidal restera gravé pour toujours dans l´histoire du Club Barça.
Eric Abidal refuse la nouvelle proposition
Le Jeudi dernier le Eric Abidal avait déclaré par la voix de son agent qu'il existait des désaccords entre les deux parties dans la renégociation de son contrat.
"Nous avons aujourd'hui une proposition avec bonus par match joué, et nous ne voulons pas d'un tel contrat", David Venditelli l'agent du joueur a expliqué à la station catalane Com Radio. Abidal est lié jusqu'a 2012 avec le club FC Barcelone, qui lui offrirait une prolongation d'une année, assortie d'une deuxième en fonction du nombre de matches joués, selon David Venditelli. Le joueur demande, une prolongation de deux ans, sans aucun élément variable.

FC Barcelone a battu trois records


La nette victoire du FC Barcelone sur la pelouse du Viktoria Plenz (0-4), mardi dans la poule H, a permis au club catalan de franchir trois seuils statistiques.

 Le premier concerne bien sûr Lionel Messi qui a franchi le cap des 200 buts inscrits sous les couleurs blaugrana. Auteur d'un triplé, le prodige argentin a même porté son total à 202 buts. Le tout en 286 matches disputés. A 24 ans, le double Ballon d'or se dirige sereinement vers le record de buts inscrit par un Barcelonais. Ce record appartient à Paulino Alcántara qui a inscrit 356 buts en 357 matches... entre 1912 et 1927. Précisons également que Messi a inscrit mardi le 13e triplé de sa carrière.

Le deuxième record concerne le gardien Victor Valdés qui, avec 877 minutes d'invincibilité, bat le record de Miguel Reina. Lors de la saison 1972-73, ce dernier avait gardé les buts catalans inviolés durant 824 minutes. Valdés, souvent décrié et parfois même considéré comme le maillon faible du Barça, signe là la plus belle des réponses.

Le troisième chiffre n'est pas à proprement parler un record mais un chiffre hautement symbolique : Josep Guardiola a dirigé son 200e match du Barça. L'entraîneur reste loin de Johan Cruyff qui a dirigé 430 parties. Mais sur le plan statistique, il fait bien mieux que son mentor. L'ère Guardiola, c'est 500 buts inscrits en 200 matches, soit 2,5 par match en moyenne, contre seulement 143 buts encaissés soit 0,71 en moyenne. L'ère Cruyff, qui était la plus prolifique avant celle-ci, est loin de ces standards : 2,02 buts inscrits par match pour 0,98 encaissé.
Réf :  Sport.fr

Barça : Guardiola et le futur record de Messi


Lionel Messi (24 ans) a réussi à réaliser un triplé une nouvelle fois époustouflant contre le Viktoria Plzen en Ligue des Champions hier soir. Résultat, le FC Barcelone s'est imposé à l'extérieur sans trembler (0-4, 4e journée).

 A l'issue de cette rencontre, l'entraîneur des Blaugrana Josep Guardiola a tenu à féliciter l'attaquant argentin. Depuis le début de sa carrière professionnelle avec le club catalan, le génie a inscrit... 202 buts toutes compétitions confondues et il devrait faire voler en éclats un vieux record rapidement. "Nous avons fait un match solide, sérieux. Et puis, il y a Messi. Qu'il arrive ce soir au chiffre de 200 buts avec le Barça, à 24 ans, cela dit tout de ce joueur. Qu'il batte un jour le record de Cesar Rodriguez (qui a inscrit 235 buts pour le compte du Barça), je le considère déjà comme acquis. Et je n'exclus même pas que ce soit cette année", a prédit le coach barcelonais dixit France Football.

Réf : topmercato.com

FC Barcelone se qualifie et Messi entre dans l'Histoire



Le FC Barcelone n'a pas failli et s'est imposé à Plzen, 4-0, se qualifiant ainsi pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Leo Messi a dépassé les 200 buts pour le Barça avec un triplé.
L'invincible FC Barcelone de Pep Guardiola se déplaçait hier dans l'antre du modeste Viktoria Plzen, et l'on s'attendait évidemment à une démonstration, quelques jours après le 5-0 infligé au Real Majorque.
 
Le Barça et Messi faciles

Contre un adversaire faible, le FC Barcelone a vite pu dérouler, même si ce sont les tchèques qui se montrent dangereux les premiers, avec un face à face brillamment remporté par Victor Valdes. Leo Messi met ensuite la machine en marche, en obtenant un penalty (et une expulsion sévère) à la 24e, qu'il transforme lui-même. Il double ensuite la mise (45e+1), avant que Fabregas ne marque le 3e de la tête (72e) et que Messi ne close le score à la 90e+2 sur une brillante talonnade de Piqué.
 
Leo Messi, 24 ans, 202 buts avec le Barça

Avant ce déplacement en République Tchèque, l'argentin avait marqué 199 buts en matches officiels avec l'équipe première du Barça. Il a donc atteint puis dépassé la barre des 200 buts, dans un match où il a pu s'économiser tout en étant dangereux sur la plupart de ses initiatives. Son prochain objectif ? Les 235 buts de César Rodriguez, meilleur buteur de l'Histoire du club. Outre Messi, on notera l'aisance dont ont fait preuve Cesc Fabregas (son acolyte favori) et le jeune Isaac Cuenca, pour sa 3ème titularisation consécutive.
 
La satisfaction de Guardiola

Le technicien s'exprimait après la rencontre : « Le plus important, c'est la qualification, même si on va affronter l'AC Milan avec la première place du groupe en jeu. On est très satisfaits d'atteindre les 8èmes à deux matches de la fin ».Et n'oubliait pas son génial attaquant : « Il faut féliciter Leo, qui vient d'inscrire son 202e but à seulement 24 ans. Je suis convaincu qu'il va battre le record de César Rodríguez et je n'exclus même pas que ce soit cette année. Qu'il arrive ce soir au chiffre de 200 buts avec le Barça, à 24 ans, ça dit tout de ce joueur ».

Leo Messi continue donc d'enjoliver son emplacement dans le panthéon du football mondial. Ce qui est sûr c'est qu'aucun joueur n'a accompli autant, si jeune. Reste au natif de Rosario à continuer à empiler les buts, et les titres...

TF1 / David CASSAN